Velouté épicé de lentilles corail et lardons

Alors comme c’est l’hiver, qu’il fait froid mais qu’on veut manger des plats qui tiennent au corps, cette semaine j’ai fait une soupe gourmande aux lentilles corail !

Détails de la recette

Nombre de plats
4 personnes
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
25 min
Ingrédients
400g de lentilles corail — 200g de lardons fumés — 10cl de crème épaisse — 120g de poitrine fumée en tranches sans cartilage — 2 échalotes — 1 oignon — un peu de beurre — 1 gousse d'ail — 1 cuillère à café de piment doux en poudre — 1 cuillère à café de curry en poudre
  • On débute en coupant les échalotes et les oignons en lamelles et la moitié des tranches de poitrine fumée en morceaux.
  • Dans une cocotte, on fait fondre le petit morceau de beurre et on fait dorer les lardons. Quand ils ont pris une belle couleur, on y ajoute les échalotes, l’oignon, l’ail pressé, le piment doux, le curry et les lentilles corail.
  • On mélange bien avant d’y ajouter 1 litre d’eau. On couvre le tout et on laisse cuire pendant 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps pour éviter que ça accroche.
  • Quand c’est cuit, on récupère lentilles et lardons à l’aide d’une passoire et on met tout ça dans un blender avec un peu de bouillon de cuisson. A vous de choisir la quantité de liquide que vous voulez ajouter en fonction de la consistance que vous souhaitez pour la soupe.
  • Dans le blender, on ajoute aussi la crème épaisse et on mixe le tout jusqu’à obtenir une consistance bien veloutée.
  • En même temps, on fait griller les tranches de poitrine fumée restantes au four pendant une dizaine de minutes. Surveillez bien vos tranches sinon elles vont faire comme les miennes et… brûler !
  • Dans une assiette creuse, il ne vous reste plus qu’à verser le velouté et placer les tranches de poitrine croustillantes dessus avant de déguster !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.