Pastitsio

Aujourd’hui on voyage ! Je vous emmène en Grèce avec une recette de pastitsio, une sorte de version grecque des lasagnes.

Détails de la recette

Nombre de plats
6 assiettes
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
1 h 00 min
Ingrédients
250 g de macaronis — 2 œufs — 120 g de parmesan — 250 g de farine — 1 oignon jaune — 500 g de viande de bœuf hachée — 400 g de chair à saucisse — 1 cuillère à café de cannelle — 1 gousse d'ail — 125 g de beurre — 75 cl de lait — noix de muscade — huile d'olive
  • On commence par faire revenir l’oignon coupé en petits morceaux dans l’huile d’olive avec une gousse d’ail pressée. Lorsqu’il est doré, on y ajoute la viande hachée et on laisse cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
  • On ajoute la chair de tomates à la viande ainsi que la cannelle et on laisse mijoter tout doucement avec un couvercle pendant qu’on s’occupe de la suite.
  • On fait cuite les pâtes (idéalement des macaronis) pendant seulement la moitié du temps indiqué sur le paquet.
  • On passe ensuite à la préparation de la crème, une sorte de Béchamel. Pour cela, on procède de la même façon qu’une Béchamel: on fait fondre le beurre à feu assez fort, on y ajoute la farine, on mélange bien, puis on ajoute progressivement le lait tout en remuant bien avec un fouet. Quand la consistance est crémeuse, on y râpe de la noix de muscade. On bat les œufs comme pour faire une omelette et on les ajoute à la préparation.
  • Dans un plat à gratin huilé, on dispose les pâtes au fond, 40g de parmesan râpé par dessus, on verse la viande à la sauce tomate, puis on saupoudre avec encore 40g de de parmesan, on ajoute la pseudo-Béchamel et on termine avec encore du parmesan.
  • On fait cuire le tout 40 minutes au four à 200°C. Et voilà c’est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.