Le soufflé comté ciboulette

Aujourd’hui je vous propose une recette tout en hauteur : un soufflé ! Moi j’avais toujours imaginé la recette d’un soufflé comme quelque chose de très compliqué et qu’on rate plus souvent qu’on ne réussi, oui parce qu’il faut dire qu’un soufflé qui monte pas ça sert à rien ! Mais en fait, j’avais tout faux ! Les soufflés c’est pas si compliqué !

Détails de la recette

Nombre de plats
4 personnes
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
37 min
Ingrédients
250g de comté — 50g de farine — 50cl de lait — 60g de beurre (+un petit bout pour beurrer le moule) — 5 œufs — une bonne poignée de brins de ciboulette
  • Première étape : on coupe les brins de ciboulette finement à l’aide de ciseaux et on râpe le comté (ou on l’achète déjà râpé, c’est bien aussi !)
  • On prépare ensuite une béchamel. Pour ça on fait fondre les 60g de beurre dans une casserole. Quand le beurre est fondu, on ajoute la farine d’un coup et on laisse cuire 2 min en mélangeant sans s’arrêter avec un fouet. On ajoute ensuite le lait petit à petit en continuant de remuer avec le fouet. On remue, on remue, pendant environ 5 min jusqu’à ce que la béchamel ait une consistance onctueuse, puis on poivre.
  • On ajoute le comté râpé et la ciboulette dans la casserole sur feu moyen. On mélange pour que la préparation soit homogène et que le fromage soit fondu puis on retire la casserole du feu pour que le mélange refroidisse un peu.
  • Pendant ce temps, on casse les œufs en séparant les jaunes des blancs et on monte les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • On mélange les jaunes d’œufs avec la préparation béchamel-fromage-ciboulette qui a légèrement refroidi et on ajoute les blanc en neige petit à petit en remuant doucement pour que le mélange reste mousseux.
  • On beurre un moule pour soufflé. Bon, si vous n’avez pas de moule spécial soufflé, n’importe quel moule à bords hauts fera l’affaire.
  • On verse le mélange dans le moule et on fait cuire 30 min à 200°C. Attention, pendant la cuisson, même si vous mourrez d’envie de regarder votre soufflé monter, n’ouvrez pas votre four, sinon ça marchera pas !
  • 30 min plus tard, voilà le résultat !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.