Carpaccio de Saint-Jacques, crème citronnée, radis blanc et algues nori

Aujourd’hui je vous propose une recette chic avec ce carpaccio de coquilles Saint-Jacques accompagné d’une sauce crémeuse au citron, de radis blanc mariné, de quelques œufs de truite et de paillettes de nori !

Détails de la recette

Nombre de plats
2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
00 min
Ingrédients
12 coquilles Saint-Jacques — 150g de radis blanc (daïkon) — 1 feuille d'algue kombu — 10cl de vinaigre de riz — 40g d'oeufs de truite — 1 feuille d'algues nori grillée (3g) — 1 demi citron jaune — 10cl de crème semi-épaisse — 25g de sucre en poudre — 5g de sel — un peu d'huile d'olive
  • On commence par préparer la marinade en mélangeant le vinaigre de riz avec 5cl d'eau, le sucre en poudre, le sel et l'algue kombu coupée en gros morceaux.
  • On passe le radis blanc épluché à la mandoline et on met les fines rondelles dans la marinade le temps de préparer tout le reste.
  • Dans un bol, on prépare la crème citronnée en commençant pour fouetter la crème à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'une consistance proche de la chantilly. On ajoute ensuite le jus du demi citron et on mélange délicatement. On conserve cette crème au réfrigérateur jusqu'au dressage.
  • On s'occupe ensuite des algues nori. On va en faire des paillettes en mixant la feuille. Apparemment on peut aussi trouver les paillettes déjà prêtes dans le commerce.
  • On passe ensuite aux Saint-Jacques. Pour faire un carpaccio il faut les acheter bien fraîches. On commence par séparer la noix du corail qui n’est pas utilisé dans cette recette. On enlève aussi délicatement le nerf et on lave les noix rapidement sous l’eau froide. On découpe ensuite les noix de Saint-Jacques en fines lamelles à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
  • Dans une assiette on dépose la crème fouettée au citron, on ajoute les lamelles de Saint-Jacques par dessus et un filet d'huile d'olive. On dépose les œufs de truite, on recouvre le tout avec les rondelles de radis blanc bien égouttées et on termine avec les paillettes de nori.
  • Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.