Tian de courgettes niçois au riz

Aujourd’hui on fait un tian. Beaucoup connaissent le tian sous forme de légumes simplement cuits au four et joliment présentés en rondelles multicolores en alternant courgettes, tomates, oignons, aubergines mais le tian c’est un peu plus que ça et les versions sont nombreuses ! En voici donc une délicieuse version avec des courgettes, du parmesan, des lardons, des oeufs et du riz.

Détails de la recette

Nombre de plats
4 personnes
Temps de préparation
05 min
Temps de cuisson
1 h 11 min
Ingrédients
1,2kg de courgettes — 2 oignons jaunes — 2 gousses d'ail — 1 cuillères à soupe d'herbes de Provence — 4 oeufs — 200g de lardons — 50g de riz — 60g de parmesan — 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • On débute par les oignons, qu'on va émincer finement et faire dorer dans une poêle à feu moyen pendant 5 minutes avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et les gousses d'ail pressées.
  • On coupe les courgettes en cubes et on les ajoute aux oignons pour encore 20 minutes de cuisson à feu moyen.
  • Pendant ce temps, on fait cuire le riz une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante en suivant les recommandation du paquet et on fait dorer les lardons dans une poêle pendant 10 minutes à feu moyen.
  • On casse les oeufs entiers dans un saladier, on y ajoute les herbes de Provence et le parmesan et on mélange bien.
  • On ajoute ensuite le riz égoutté, les lardons et les courgettes à la préparation, on mélange et on verse l'appareil dans un plat à gratin huilé.
  • On fait cuire au four pendant 25 minutes à 200°C.
  • Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.