Salade de bœuf thaï

Mangée récemment dans un restaurant de cuisine thaïlandaise, j’ai adoré cette salade de bœuf et du coup j’ai eu envie de la refaire à la maison. Voilà donc la recette. C’est frais et plein de goûts, parfait pour les beaux jours qui arrivent !

Détails de la recette

Nombre de plats
2 personnes
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
05 min
Ingrédients
300g de bœuf — 1/3 de concombre — quelques branches de menthe — 1 gousse d'ail — 1 poignée de cacahuètes non salées — 1 cuillère à café de sucre en poudre — 2 échalotes — 1 piment antillais — 5cl de jus de citron vert — 5cl de sauce nuoc mâm — quelques brins de coriandre — de la salade verte
  • On débute avec la viande. Il faut choisir une pièce de bœuf tendre que l’on fait cuire à point dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse à feu vif pendant quelques minutes. Quand la viande est cuite on la laisse refroidir à température ambiante.
  • Pendant ce temps on passe à la préparation de la sauce. On presse une gousse d’ail dans un blender, on ajoute le jus de citron vert, la sauce nuoc mâm, le sucre et le piment dont on a enlevé les graines (sauf si vous aimez les plats très très pimentés !) et qu’on a détaillé en petits morceaux et on mixe le tout.
  • Les échalotes sont émincées finement et le concombre est pelé et taillé en petit bâtonnets.
  • La coriandre et la menthe sont ciselées finement. On peut aussi ajouter de la citronnelle coupée en petites rondelles (moi je n’en ai pas trouvé).
  • On coupe la viande en morceaux assez fins.
  • Dans un saladier, on mélange les morceaux de bœuf, les bâtonnets de concombre, les échalotes, la coriandre, la menthe et la sauce.
  • On casse les cacahuètes, une fois celles-ci décortiquées, en les enveloppant dans un torchon et en les concassant avec un pilon par exemple.
  • On découpe les feuilles de salade en fines lamelles et on les place dans une assiette, avant d’ajouter le mélange avec le bœuf par dessus et de saupoudrer de morceaux de cacahuètes.
  • Et voilà c’est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.