Les cuisses de grenouilles au vin d’Alsace

Pour changer un peu, j’ai acheté des cuisses de grenouilles surgelées. J’ai mis un petit moment à me décider à les cuisiner parce que je ne voulais pas les faire simplement revenir dans de l’ail et du persil. J’ai finalement trouvé une recette un peu plus originale avec du vin d’Alsace (dans le genre Riesling ou Gewurztraminer) et de la crème fraîche.

Détails de la recette

Nombre de plats
3 personnes
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
500g de cuisses de grenouilles congelées — 40g de beurre — 5 échalotes — une gousse d'ail — 25cl de vin blanc d'Alsace (Gewurztraminer) — un cube de bouillon de volaille — du persil — 20cl de crème fraîche épaisse — 1L de lait
  • Tout commence la veille. Pour faire décongeler les cuisses de grenouilles, on les plonge dans le lait et on les laisse au frigo toute la nuit pour qu’elles décongèlent en gardant tout leur moelleux.
  • Le jour J, on émince les échalotes et on les fait revenir dans le beurre pour les faire dorer pendant 5 minutes à feu assez vif.
  • On égoutte les cuisses de grenouilles, on les ajoute aux échalotes avec la gousse d’ail pressée et on laisse dorer pendant 10 minutes.
  • Quand les cuisses de grenouilles ont pris une jolie couleur, on hache finement le persil puis on ajoute le vin blanc, le cube de bouillon de poule et le persil à la préparation. On mélange délicatement pour ne pas abîmer les cuisses de grenouilles et on laisse le tout cuire pendant encore 10 minutes, sans couvercle pour que le liquide puisse s’évaporer. Il est important de ne pas laisser les cuisses de grenouilles cuire trop longtemps afin d’éviter qu’elles ne se décomposent.
  • Au bout de 10 minutes, on retire les cuisses de grenouilles de la poêle et on les garde au chaud. Dans le jus qui reste dans la poêle, on ajoute la crème fraîche épaisse, et on remue jusqu’à obtenir une belle sauce onctueuse.
  • Dans des assiettes, on dépose les cuisses de grenouilles et la sauce par-dessus, et on ajoute encore un petit peu de persil.
  • Et voilà c’est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.