Croquetas jambon Appenzeller

Aujourd’hui je vous emmène en Espagne pour grignoter mes tapas préférées : des croquetas jamon y queso faites ici avec du jambon blanc, des échalotes et du fromage Appenzeller !

Détails de la recette

Nombre de plats
24 croquetas
Temps de préparation
8 h 45 min
Temps de cuisson
20 min
Ingrédients
250g de jambon blanc (4 tranches) — 50g de farine — 1l de lait — de la noix de muscade — 4 oeufs — 230g de chapelure — 2 échalotes — 200g de fromage Appenzeller — 50g de beurre — de l'huile de friture
  • Attention il faut s'y prendre la veille pour faire des croquetas ! On commence donc la recette en hachant finement les échalotes puis on les fait revenir dans une casserole avec le beurre pendant 5 minutes à feu moyen.
  • On ajoute le jambon finement émietté dans la casserole puis la farine. On mélange bien puis on ajoute le lait progressivement pour faire la béchamel : le lait doit être ajouté petit à petit, on mélange bien avec un fouet sans s'arrêter et on complète avec du lait dès que le mélange s'épaissit jusqu'à épuisement du lait.
  • On ajoute ensuite de la noix de muscade râpée, du poivre et le fromage Appenzeller râpé grossièrement. On mélange bien. L'Appenzeller est un fromage suisse à pâte dure qui peut être éventuellement remplacé par du Beaufort. On place la préparation au réfrigérateur toute la nuit pour qu'elle durcisse ce qui facilitera grandement la formation des croquetas !
  • Le lendemain, on prépare un bol avec les oeufs entiers battus et une assiette avec la chapelure. On sort la préparation au jambon et au fromage du réfrigérateur et on va confectionner les croquetas. À l'aide de 2 grosses cuillères, on forme une quenelle de préparation que l'on va tremper dans l'oeuf puis dans la chapelure. On roule la croquetas dans la chapelure avec une paume de la main pour lui donner une forme de cylindre et on n'oublie pas de bien mettre de la chapelure aux deux extrémités.
  • On fait cuire les croquetas dans une friteuse avec de l'huile de friture à 180°C pendant 5 minutes.
  • Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.