Aujourd’hui, direction la Corée du Sud, avec un incontournable de sa gastronomie : le kimchi ! Je vous propose donc aujourd’hui une recette de baechi kimchi c’est à dire de kimchi de chou (le plus classique).
Le kimchi peut être utilisé dans énormément de préparations, cru ou cuit. Il va avec tout. Il agrémente avec brio du riz, des pâtes, des légumes, une soupe, des oeufs ou du tofu comme dans cette recette : Tofu mariné au kimchi.
Détails de la recette
- Nombre de plats
- 2 bocaux de 750ml
- Temps de cuisson
- 00 min
- Ingrédients
- 1 chou chinois (nappa) de 600g — 150g de radis blanc (daikon) — 125g de carottes — 1 poire bien mûre (ou nashi) — 3 gousses d'ail — 1 oignon jaune — 20g de piment coréen en flocons (gochugaru, trouvé au K-Mart) — 1 cuillère à soupe de sucre en poudre — 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé — 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam — 30g de gros sel
- On commence par couper le chou chinois en 4 dans la longueur. On enlève la partie un peu dure à sa base. On le coupe ensuite en gros morceaux qu'on place dans un grand saladier.
- On épluche le radis blanc et la carotte et on en fait de fins bâtonnets qu'on ajoute au chou.
- On verse le gros sel dans les légumes et on mélange à la main pour bien le répartir. On couvre le saladier d'une assiette avec un poids dessus et on laisse dégorger au réfrigérateur pendant 1h30.
- Après 1h30 de dégorgeage, on égoutte le mélange dans une passoire et on rince les légumes à l'eau froide. On égoutte à nouveau.
- On coupe l'oignon en gros morceaux, la poire pelée aussi et on met le tout dans un blender avec les gousses d'ail épluchées.
- On pèle le gingembre avec une cuillère et on l'ajoute au blender coupé en morceaux avec le sucre, les flocons de piment et la sauce nuoc mam. On mixe bien le tout.
- On verse la préparation au piment sur les légumes bien égouttés. On mélange soigneusement à la main pour bien enrober tous les légumes. Attention, il faut porter des gants pour cette étape !
- On dépose le kimchi dans des bocaux en verre à caoutchouc propres et stérilisés. Il faut bien tasser le kimchi dans les bocaux lors du remplissage et essuyer les bords avant de fermer.
- On place les bocaux dans un plat et on va les laisser fermenter à température ambiante à l’abri de la lumière pendant 4 jour. Pendant cette période du jus va s’écharper un peu des bocaux et on va entendre des bruits caractéristiques de fermentation.
- On place ensuite le kimchi au réfrigérateur et il peut être dégusté petit à petit. Il se conserve plusieurs mois à condition de bien compacter le mélange à l'aide d'une cuillère propre après chaque utilisation.
- Et voilà c'est prêt !
Commentaires