Tarte au chocolat, amande, vanille et fève tonka

Le confinement est terminé depuis déjà quelques temps, mais ce n’est pas une raison pour arrêter la bonne cuisine faite-maison. Voici donc une recette de tarte au chocolat pour toute la famille.

Détails de la recette

Nombre de plats
8 parts
Temps de cuisson
45 min
Ingrédients
3 oeufs — 175 g de beurre — 150 g de sucre glace — 2 g de sel — 300 g de farine — 60 g de poudre d'amandes — 250 g de lait — 200 g de crème fraîche épaisse — 300 g de chocolat pour pâtisserie (noir ou au lait selon votre préférence) — un peu de vanille — 1 fève tonka
  • Préparez le beurre pommade en laissant réchauffer à température ambiante (ou quelques secondes au micro-ondes pour qu'il commence légèrement à fondre), puis fouettez énergiquement le beurre avec une fourchette pour lui donner la consistance d'une pommade.
  • Ajoutez le sucre glace au beurre pommade et mélangez bien encore une fois pour obtenir une consistance homogène. Faites de même en ajoutant maintenant la poudre d'amandes et bien mélanger. Ajoutez ensuite un oeuf entier et un jaune d'oeuf et mélangez le tout. Terminez cette première préparation avec un peu de vanille (soit une dizaine de goutte d'extrait de vanille ou le contenu d'une gousse entière).
  • Sur le plan de travail, disposez la farine avec la pointe de sel en un tas et creusez un puits dans lequel il faut déposer le mélange au beurre préparé auparavant. Puis mélangez le tout doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène et de plus en plus compact. Pour éviter de trop casser le gluten dans la farine, une technique consiste à rabattre la farine du côté sur le milieu à l'aide d'une corne de pâtissier ou d'un grand couteau et de donner des petits coups sur l'ensemble pour mélanger petit à petit l'ensemble.
  • Lorsque le mélange semble plutôt compact et homogène, prenez la pâte et en former une boule. Enroulez-la dans du film alimentaire et laissez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Vous pouvez même préparer la pâte la veille pour la laisser au frais toute la nuit.
  • Après quelques temps au réfrigérateur, faites chauffer le four à 180°c, préparez le moule pour la pâte en frottant du beurre sur toute sa surface (même les côtés) ; vous pouvez sinon utiliser un peu d'huile neutre (tournesol ou arachide par exemple) à frotter sur tout le plat avec un morceau d'essuie-tout.
  • Déposez un peu de farine sur tout le plan de travail (pour éviter que la pâte ne s'y colle), sortez la boule, enlevez le film alimentaire et étaler-la sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Une fois bien étalée pour faire l'épaisseur désirée (quelques millimètres devraient suffire), déposez-la sur le moule et rectifier en ajustant la pâte pour qu'elle se dépose bien sur tout le moule. Découpez enfin le surplus de pâte qui dépasse avec un couteau. Si la pâte a du mal à s'étaler ou se casse trop facilement, il est aussi possible de disposer directement la boule de pâte dans le moule et de l'écraser avec la paume de sa main pour la faire occuper tout le moule (en ajustant ensuite avec ses doigts) ; l'inconvénient de cette technique est de ne pas pouvoir contrôler l'épaisseur de la pâte.
  • Piquez la pâte avec une fourchette un peu partout et/ou utilisez des billes d'argile sur une feuille de papier cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson et enfournez pour environ 30 minutes. Au bout de ce temps là, vérifiez la cuisson de la pâte, elle faut qu'elle soit un peu doré. Si ce n'est pas le cas, continuez la cuisson par tranche de 5 minutes et vérifiez à chaque fois. Une fois prête, laissez la pâte de côté pour le moment.
  • On passe maintenant à la préparation de la crème au chocolat. Commencez avant tout par émietter le chocolat en petits morceaux (à l'aide d'une râpe, d'un gros couteau, etc.) et râpez très finement la fève tonka pour en faire une fine poudre.
  • Dans une casserole, mélangez le lait, la crème et la poudre de fève tonka et faites chauffer pour arriver jusqu'à ébullition. À ce moment, arrêtez le feu et versez ce mélange sur le chocolat émietté en deux fois et en mélangeant bien à chaque fois.
  • Une fois la crème au chocolat bien homogène, ajoutez l'oeuf entier et mélanger encore une fois pour obtenir une crème homogène. Versez maintenant toute la crème au chocolat dans la pâte à tarte précédemment pré-cuite. Faites cuire au four à 150°c pendant 15 minutes.
  • Une fois la cuisson terminée, laissez la tarte refroidir à température ambiante pour que la crème au chocolat raffermisse. Une fois la texture durcie, vous pouvez déguster ! Pour la consommer plus tard, conservez au réfrigérateur et sortez la une bonne heure avant d'en manger (sinon la crème chocolat sera un peu trop ferme).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.