Les farcis à la mode niçoise

Moi quand je vois de belles courgettes rondes au marché, je résiste pas et peu importe si c’est l’époque ou pas. Les courgettes rondes me font systématiquement penser à des farcis ! Alors voilà pour la première fois de ma vie j’ai réalisé des tomates, oignons et courgettes rondes farcis grâce aux conseils experts de ma gentille maman !

Détails de la recette

Nombre de plats
5/6 personnes
Ingrédients
4 courgettes rondes — 2 grosses tomates à farcir — 4 gros oignons — 350 g de bœuf haché — 250 g de chair à saucisses (ou porc haché) — 3 tranches de pain de mie — 2 gousses d'ail — 2 œufs entiers — huile d'olive — parmesan — herbes de provence — sel et poivre
  • Tout commence avec les courgettes et les oignons. On épluche les oignons et on coupe les bouts des courgettes. Les courgettes sont pré-cuites 5min dans de l’eau bouillante salée et les oignons subissent le même sort pendant 10min.
  • Pendant que les courgettes et les oignons prennent leur bain, on commence la préparation de la farce. On mélange la chair à saucisses et le bœuf haché avec les 2 œufs entiers, les 2 gousses d’ail pressées (ou coupées finement), les herbes de Provence et le poivre. Faut pas hésiter à mettre les main dans la farce pour bien émietter la viande et tout bien mélanger. On place aussi les 3 tranches de pain de mie dans un bol rempli de lait.
  • Une fois les courgettes et les oignons pré-cuits, on les laisse refroidir un peu avant de les couper en deux et de vider l’intérieur. Ce qui est enlevé des légumes est mis de côté pour plus tard. Les tomates crues sont aussi coupées en deux et vidées. Pour cette étape, il faut bien faire attention à ne pas trouer les légumes en les vidant (pas évident avec les oignons !).
  • On coupe en petits morceaux les morceaux de légumes qu’on a enlevé le plus finement possible. Pour faire plus simple, on peut aussi mixer le tout! Et on mélange tout ça avec la farce. Le pain de mie ramolli au lait est émietté et mélangé à la farce (sans le lait hein). Cette étape permet de rendre la farce bien moelleuse et d’éviter qu’elle devienne sèche.
  • On dépose les légumes vidés coupés en deux sur une plaque de four avec de l’huile d’olive, on ajoute quelques grains de riz aux fonds des tomates pour éviter qu’elles rendent trop d’eau à la cuisson. On place la farce à l’intérieur des légumes et on saupoudre de parmesan.
  • Maintenant il ne reste plus qu’à mettre tout ce petit monde au four 1h à 180°C avant de déguster !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.