Endives au jambon et au maroilles

Aujourd’hui on revisite un grand classique : les endives au jambon, en ajoutant du maroilles à la sauce béchamel !

Détails de la recette

Nombre de plats
4 personnes
Temps de préparation
05 min
Temps de cuisson
40 min
Ingrédients
4 endives — 8 tranches de jambon — 375g de maroilles — 50cl de lait — 40g de beurre — 40g de farine
  • On commence par couper le bout des pieds des endives et on enlève les quelques feuilles fanées s'il y en a. On fait ensuite précuire les endives 10 minutes à la cocotte-minute (ou 20 minutes dans de l'eau bouillante mais elles risquent de rendre plus d'eau par la suite).
  • On fait ensuite la béchamel. Pour cela on fait fondre le beurre dans une casserole, on ajoute la farine, on mélange avec un fouet quelques secondes. On ajoute un peu de lait tout en remuant avec le fouet sans arrêt et quand la sauce s'épaissit, on ajoute encore un peu de lait et ainsi de suite jusqu'à avoir tout versé et obtenu une consistance un peu crémeuse typique de la béchamel.
  • On coupe la moitié du maroilles en petits cubes et on les ajoute à la béchamel, on mélange à feu moyen jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu.
  • On verse quelques cuillères de béchamel au fond du plat, on roule chaque endive dans 2 tranches de jambon et on les dépose dans le plat. On complète en versant le reste de la béchamel par dessus.
  • On coupe le reste du maroilles en tranches et on les dispose sur les endives.
  • On enfourne le plat à 190°C pendant 20 minutes.
  • Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.