Tarte sablée à l’ancienne aux mirabelles

Alors que l’automne débute, je vous propose une recette qui sent encore bon l’été : une tarte aux mirabelles avec une pâte sablée délicieuse !

Détails de la recette

Nombre de plats
6 personnes
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
40 min
Ingrédients
150g de beurre — 300g de farine — 2 jaunes d’œufs — 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide — 3 cuillères à soupe de lait — 3 cuillères à soupe de sucre roux en poudre
  • Si vous arrivez à trouver des mirabelles fraîches, la toute première étape consiste à les laver, les couper en deux et à enlever les noyaux. Et si vous êtes moins chanceux, cette recette fonctionne aussi très bien avec des fruits surgelés.
  • Dans un saladier, on verse le lait, l’huile d’arachide, le sucre roux et les jaunes d’œufs et on mélange bien à l’aide d’un fouet.
  • On ajoute le beurre qu’on a préalablement ramolli quelques secondes au microonde et on mélange à nouveau.
  • La farine doit être ajoutée progressivement au mélange en continuer de mélanger. Au bout d’un moment, la pâte devient trop épaisse et on abandonne alors le fouet pour continuer à la main à bien mélanger le reste de farine à la pâte.
  • Quand toute la farine a été ajoutée, on forme une boule pas trop ferme avec la pâte et on abrite le saladier sous un torchon pour laisser la pâte reposer pendant une heure.
  • Au bout d’une heure, on étale la pâte à la main dans un plat à tarte puis on la pique un peu partout avec une fourchette avant de la précuire 20min à 200°C.
  • Quand la précuisson est terminée, on place les mirabelles sur la pâte, la peau contre la pâte pour éviter de détremper la pâte avec le jus des mirabelles. On saupoudre légèrement de sucre roux et on replace au four pour finir la cuisson 20min à 200°C.
  • Et voilà une tarte qui s’effrite un peu mais qui est tout bonnement excellente !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.