Strudel aux pommes et aux noix

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette sucrée d’un strudel fourré aux pommes et aux noix. C’est la saison, ça tombe bien !

Détails de la recette

Nombre de plats
8-10 personnes
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
1 h 00 min
Ingrédients
200g de farine — 125g de beurre — 1.5kg de pommes — 12 noix — 100g de sucre blond en poudre
  • Dans un saladier on commence par mélanger 6cl d'eau tiède avec 50g de beurre fondu quelques secondes au micro-onde. On y ajoute la farine et on mélange bien à la main pour obtenir une boule un peu ferme mais élastique. On met un petit peu de farine dessus et on laisse reposer la pâte sous un torchon à température ambiante pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, on prépare les pommes qu'on va éplucher et couper en petites tranches. On décortique aussi les noix pour récupérer les cerneaux qu'on hache grossièrement à l'aide d'un couteau.
  • 30 minutes plus tard, la pâte est prête à être étalée. Pour cela, on utilise un torchon propre et sec sur lequel on va disposer de la farine. On dépose la boule de pâte sur le torchon et on l'étale à la main puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être très très fine (1 millimètre d'épaisseur), sans trous et de forme rectangulaire.
  • On fait fondre 75g de beurre et on l'étale sur la pâte. On mélange les noix et les pommes et on dépose le tout en ligne horizontale au centre de la pâte.
  • On saupoudre la garniture de 100g de sucre blond en poudre et on passe à la délicate étape du repliage. A l'aide du torchon, on rabat la pâte sur la garniture pour faire un boudin, en faisant extrêmement attention à ne pas percer la pâte puis on replie les côtes. Toujours à l'aide du torchon, on fait rouler le strudel pour le mettre sur une feuille de papier cuisson et récupérer le torchon. On rebouche comme on peut les éventuels petits trous.
  • On fait cuire le strudel pendant 1 heure à 180°C.
  • Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.