Je me suis lancée dans la préparation d’un riz au lait maison. Une grande première, j’ai plus l’habitude de l’acheter tout fait ! Et finalement c’est vraiment tout simple à faire et en plus l’avantage de le faire soi-même c’est qu’on peut l’aromatiser comme bon nous plaît !
Détails de la recette
- Nombre de plats
- 6 personnes
- Temps de préparation
- 05 min
- Temps de cuisson
- 25 min
- Ingrédients
- 200g de riz rond — 1 gousse de vanille — 1L de lait — 80g de sucre en poudre — 200g de framboises surgelées
- Avant tout, si comme moi vous décidez d’agrémenter vos riz au lait avec des framboises surgelées: va falloir les décongeler !
- Dans une casserole, on fait bouillir de l’eau et on y fait cuire le riz pendant 2 minutes. Pour le choix du riz, j’ai utilisé du riz Arborio habituellement utilisé pour le risotto. On rince ensuite le riz sous l’eau froide et on l’égoutte.
- On fait ensuite chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de sa longueur et on y ajoute le riz. On laisse cuire le tout pendant 15 minutes en remuant de temps en temps et sans trop s’éloigner de la casserole car le lait chauffé a la fâcheuse tendance à s’échapper de sa casserole !
- Au bout des 15 minutes, on retire la gousse de vanille, on ajoute le sucre en poudre et on laisse cuire doucement encore 5 minutes. Avec cette quantité de sucre, les riz au lait seront moins sucrés que ceux du commerce alors à vous d’en mettre plus selon vos goûts.
- Le riz est cuit, on peut maintenant verser la préparation dans des verrines que l’on va laisser refroidir avant d’ajouter les framboises sur le dessus pour une touche de frais.
- Et c’est prêt !
Commentaires