Riz au lait vanillé aux framboises

Je me suis lancée dans la préparation d’un riz au lait maison. Une grande première, j’ai plus l’habitude de l’acheter tout fait ! Et finalement c’est vraiment tout simple à faire et en plus l’avantage de le faire soi-même c’est qu’on peut l’aromatiser comme bon nous plaît !

Détails de la recette

Nombre de plats
6 personnes
Temps de préparation
05 min
Temps de cuisson
25 min
Ingrédients
200g de riz rond — 1 gousse de vanille — 1L de lait — 80g de sucre en poudre — 200g de framboises surgelées
  • Avant tout, si comme moi vous décidez d’agrémenter vos riz au lait avec des framboises surgelées: va falloir les décongeler !
  • Dans une casserole, on fait bouillir de l’eau et on y fait cuire le riz pendant 2 minutes. Pour le choix du riz, j’ai utilisé du riz Arborio habituellement utilisé pour le risotto. On rince ensuite le riz sous l’eau froide et on l’égoutte.
  • On fait ensuite chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de sa longueur et on y ajoute le riz. On laisse cuire le tout pendant 15 minutes en remuant de temps en temps et sans trop s’éloigner de la casserole car le lait chauffé a la fâcheuse tendance à s’échapper de sa casserole !
  • Au bout des 15 minutes, on retire la gousse de vanille, on ajoute le sucre en poudre et on laisse cuire doucement encore 5 minutes. Avec cette quantité de sucre, les riz au lait seront moins sucrés que ceux du commerce alors à vous d’en mettre plus selon vos goûts.
  • Le riz est cuit, on peut maintenant verser la préparation dans des verrines que l’on va laisser refroidir avant d’ajouter les framboises sur le dessus pour une touche de frais.
  • Et c’est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.