Carpaccio de Saint-Jacques

Une recette avec du caviar aujourd’hui ! Oui rien que ça ! Une touche ultra chic pour un plat réservé aux grandes occasions. Mais rassurez-vous, avec ou sans caviar, ce carpaccio de noix de Saint-Jacques est tout simplement divin !

Détails de la recette

Nombre de plats
2 personnes
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
00 min
Ingrédients
5 noix de Saint-Jacques — 1 cl de vodka — 0,5 citron vert — 10 cl de crème liquide — 1 pincée de piment de cayenne — coriandre fraîche — 10 g de caviar
  • On commence avec les Saint-Jacques. Pour faire un carpaccio il faut les acheter fraîches. On commence par séparer la noix du corail (le corail n’est pas utilisé dans la recette mais pour ne pas le gâcher je l’ai utilisé pour faire un petit risotto). À l’aide de la pointe d’un couteau, on sépare délicatement la noix du nerf (la partie plus dure accrochée à la noix). On peut ensuite laver les noix rapidement sous l’eau froide.
  • Une fois les noix préparées, on s’attaque au tranchage. Pour cela, on s’arme d’un couteau à lame assez fine et très très bien aiguisé et on fait des rondelles de saint jacques, les plus fines possible, qu’on dispose dans les assiettes.
  • Dans un petit bol, on mélange le jus du demi-citron vert avec la vodka et on badigeonne le carpaccio avec à l’aide d’un pinceau.
  • Dans un autre bol, on verse la crème liquide et on la fouette un peu avec un fouet électrique pour la rendre plus onctueuse. On y ajoute ensuite le piment et la coriandre préalablement ciselée, du sel et on mélange.
  • Voilà tout est prêt, on verse un peu de crème dans l’assiette à côté du carpaccio, on dispose du caviar dans chaque assiette sur les Saint-Jacques en petites touches. J’ai utilisé du caviar Baeri de Finlande de chez Caviarly’s.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager