L’aligot

L’aligot c’est trop bon mais perso à part entre deux pistes de ski, je n’en mange pas souvent. Alors quand je suis tombée par hasard sur de la tome fraîche pour aligot en faisant mes courses, je me suis lancée dans sa préparation (même pas peur) !

Détails de la recette

Nombre de plats
6 parts
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
45 min
Ingrédients
1 kg de pommes de terre — 500 g de tome fraîche — 2 gousses d'ail — 20 cl de crème fraîche — 20 g de beurre
  • On démarre avec les pommes de terre. On les épluche et on les coupe en morceaux avant de les cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 30 minutes.
  • Quand les pommes de terre sont cuites, on en fait de la purée avec un presse-purée (ou alors à l’aide d’une fourchette comme moi mais le rendu sera moins homogène). On ajoute l’ail pressé, le beurre et la crème fraîche et on mélange.
  • On coupe la tome en fines lamelles qu’on ajoute à la purée. On mélange la purée et la tome dans une casserole sur feu moyen en faisant des 8 avec une spatule en bois et en soulevant pendant 15 minutes environ. Petit à petit la tome fond et la consistance de l’aligot apparaît.
  • Quand vous ne sentez plus votre bras: c’est prêt!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.