Une façon gourmande de déguster des harengs fumés dans un parmentier revisité avec une purée de pomme de terre onctueuse et des poireaux fondants !
Détails de la recette
- Nombre de plats
- 4 personnes
- Temps de préparation
- 20 min
- Temps de cuisson
- 50 min
- Ingrédients
- 200g de filets de harengs fumés doux — 1 poireau — 2 échalotes — 800g de pommes de terre — 10cl de crème fraîche — 70g de comté râpé — de la ciboulette — 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- On commence par éplucher les pommes de terre, avant de les couper en gros morceaux qu'on fait cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes (vérifier la cuisson en piquant une pomme de terre).
- On s'occupe ensuite des poireaux qu'on coupe en rondelles et qu'on fait cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen.
- Pendant les cuissons, on s'occupe des filets de hareng. Idéalement il faut les acheter sans arêtes. Mais si, comme moi, vous n'avez pas fait attention, il faut les épiler et il y a beaucoup d’arêtes ! Il faudra donc se munir d'une pince et de beaucoup de patience pour enlever les plus grosses (les arêtes les plus fines ne se sentent pas du tout après cuisson). On coupe ensuite les filets en petits morceaux et on hache finement les échalotes puis on fait cuire le mélange 5 minutes à la poêle à feu moyen.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, on les écrase à l'aide d'un fourchette. On y ajoute ensuite la crème fraîche et la ciboulette ciselée.
- Tout est cuit, on passe donc au montage. Dans un plat, on dépose les harengs, on ajoute par dessus la couche de poireau, la purée et on termine avec le comté râpé. On fait gratiner légèrement au four à 200°C pendant 15 minutes.
- Et voilà c'est prêt !
Commentaires