Bavarois à la poire et croustillant chocolat noir

Aujourd’hui je vous propose une recette de dessert aux poires : un bavarois avec sa mousse légère et son croustillant au chocolat gourmand !

Détails de la recette

Nombre de plats
12 personnes
Temps de préparation
6 h 25 min
Temps de cuisson
05 min
Ingrédients
50g de beurre — 160g de crêpes dentelle — 300g de chocolat noir — 1,5kg de poires au sirop en conserve — 10 feuilles de gélatine — 100 de sucre glace — 80cl de crème liquide
  • On commence par préparer le croustillant. Pour cela, on émiette les crêpes dentelle à la main et on fait fondre le chocolat coupé en carrés avec le beurre à feu doux dans une casserole ou quelques secondes au micro-onde. On mélange le chocolat et le beurre et on verse le tout sur les crêpes, on mélange bien l'ensemble.
  • On étale ensuite le croustillant dans un cercles à pâtisserie et on fait refroidir le tout 15 minutes au réfrigérateur.
  • On place 8 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent. On mixe les poires égouttées de 2 conserves (1kg) avec un blender et on met la purée obtenue à chauffer dans une casserole. Quand la purée est bien chaude, on y ajoute la gélatine et on mélange bien jusqu'à dissolution complète. On laisse ensuite le mélange tiédir.
  • On passe à la préparation de la crème fouettée. On mélange la crème liquide avec le sucre glace et on fouette l'ensemble avec un fouet électrique jusqu'à obtention d'une texture onctueuse et aérée.
  • On mélange délicatement la crème fouettée avec la préparation à la poire tiédie et on verse le tout dans le moule sur le croustillant au chocolat. On laisse prendre 2 heures au réfrigérateur.
  • On termine avec la préparation du dessus. On mixe les poires (500g) de la dernière conserve avec 6cl de sirop et on fait chauffer l'ensemble. On fait tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide et quand la gélatine est ramollie et la purée de fruits bien chaude, on ajoute la gélatine dans la casserole. On mélange, on laisse tiédir et on verse sur le bavarois. Le bavarois doit encore attendre 4 heures au réfrigérateur avant de pouvoir être dégusté !
  • Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.