Aujourd’hui je vous propose une recette de tarte avec des pommes et une crème aux amandes et à la vanille et surtout une délicieuse pâte sablée rustique.
Détails de la recette
- Nombre de plats
- 6 personnes
- Temps de préparation
- 1 h 20 min
- Temps de cuisson
- 40 min
- Ingrédients
- 5 grosses pommes (ou 15 petites du jardin) — 4 oeufs — 3 gousses de vanille — 100g d'amandes complètes en poudre — 200g de beurre — 300g de farine de blé semi-complète — 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide — 3 cuillères à soupe de lait — un peu plus de 100g de sucre en poudre
- On commence avec la préparation de la pâte. Dans un saladier, on verse le lait, l'huile d'arachide et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. On ajoute 2 jaunes d'oeufs et on mélange bien à l'aide d'un batteur.
- On ajoute 150g de beurre qu’on a préalablement ramolli quelques secondes au microonde et on mélange à nouveau.
- On ajoute ensuite la farine progressivement au mélange en continuant de mélanger. Au bout d’un moment, la pâte devient trop épaisse et on abandonne alors le fouet pour continuer à la main. Quand toute la farine a été ajoutée, on forme une boule avec la pâte et on abrite le saladier sous un torchon pour laisser la pâte reposer pendant une heure à température ambiante.
- Au bout d’une heure, on étale la pâte à la main directement dans un plat à tarte non beurré puis on la pique un peu partout avec une fourchette avant de la précuire 20min à 200°C.
- On passe ensuite à la préparation de la crème aux amandes. Dans un saladier on mélange, un oeuf entier, un jaune d'oeuf, 100g de sucre en poudre et les grains des gousses de vanille.
- A cette préparation on ajoute 50g de beurre mou et les amandes en poudre et on mélange à nouveau.
- On s'occupe ensuite des pommes qu'on va peler, dont on va enlever le trognon et que l'on découpe en fines lamelles.
- On passe au montage, on dépose la crème d'amandes sur la pâte sablée et on étale bien. On ajoute ensuite soigneusement les lamelles de pomme.
- On fait cuire la tarte 40 minutes au four à 200°C.
- Et voilà c'est prêt !
Commentaires