Tarte noisette aux pommes

Ce week-end, c’est le moment de se faire une bonne tarte aux pommes bien gourmande au bon goût de noisette. On va reprendre l’idée de la tarte amandine aux poires en remplaçant la poudre d’amande par de la noisette et les poires par des pommes. À vos fourneaux !

Détails de la recette

Nombre de plats
6 à 8 parts
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
1 h 00 min
Ingrédients
280 g de poudre de noisette — 285 g de farine — 70 g de fécule — 270 g de sucre glace — 330 g de beurre doux — 5 œufs — 3 pommes — 4 cl de rhum ambré — du sel
  • On commence avec la pâte sucrée. Mélanger 250 g de farine, 50 g de poudre de noisette, les 70 g de fécule (remplacer par de la farine sinon), 120 g de sucre glace et une pincée de sel.
  • Laissez ramollir 150 g de beurre (ou le passer quelques secondes au micro-ondes) pour avoir une texture molle. Battre le beurre avec une fourchette pour obtenir une consistance plus crémeuse. L'ajouter à la préparation précédente avec un œuf entier et 1 jaune d'œuf, puis mélanger le tout pour obtenir une pâte uniforme.
  • Etaler grossièrement la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la replier par-dessus. Mettre la pâte au frais dans le frigo pendant 10 à 15 minutes pour la faire un peu durcir et faciliter sa manipulation.
  • Après ce temps d'attente, sortir la pâte du frigo et déballer là du papier sulfurisé. En se servant d'une feuille de papier sulfurisé en plus, entreposer la pâte en deux feuilles comme un sandwich. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte entre les deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à obtenir une surface suffisamment grande pour couvrir le moule à utiliser. Bien uniformiser l'épaisseur de la pâte sur toute sa surface.
  • Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus et déplacer délicatement la pâte dans le moule préalablement recouvert d'une fine couche d'une huile neutre (de tournesol par exemple). Ajuster la pâte pour bien épouser le moule et découper l'excédent de pâte sur les bords (utiliser la pâte en trop pour faire des petits gâteaux à côté). Piquer à l'aide d'une fourchette toute la surface de la pâte (même les côtés) et enfourner à 180°C pour 15 minutes pour obtenir une pâte légèrement colorée.
  • On passe maintenant à l'appareil pendant la pré-cuisson de la pâte. Mélanger 230 g de poudre de noisette, 35 g de farine et 150 g de sucre glace.
  • Comme pour la pâte, préparer 180 g de beurre pommade et l'ajouter dans le mélange précédent avec 2 œufs entiers et 1 jaune d'œuf, ainsi que les 4 cl de rhum ambré. Mélanger le tout pour obtenir une crème homogène.
  • Une fois la pâte précuite, la sortir du four et la laisser un peu refroidir. Pendant ce temps, éplucher les 3 pommes et détailler en petits cubes. Déposer la crème de noisette au fond de la tarte et l'étaler délicatement pour obtenir une couche uniforme sur le fond de tarte. Disposer les cubes de pomme sur la crème de noisette et finir la cuisson de la tarte au four toujours à 180°C pendant 45 minutes.
  • Une fois la cuisson terminée, sortir la tarte du four et la laisser refroidir tranquillement pour la déguster légèrement tiède.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.