Pasteis de nata

On les adore ces petites pâtisseries portugaises à la fois crémeuses et croustillantes alors aujourd’hui je vous propose d’en faire ! Avouons-le c’est très long mais tellement bon !!

Détails de la recette

Nombre de plats
20 pièces
Temps de préparation
2 h 00 min
Temps de cuisson
25 min
Ingrédients
50cl de lait — 1 citron jaune — 1 bâton de cannelle — 310g de farine — 500g de sucre — 7 oeufs — 235g de beurre — 5g de sel
  • On commence la recette avec la préparation de la pâte feuilletée. Pour cela dans un saladier on dépose 250g de farine, on y ajoute le sel, 14cl d'eau et 40g de beurre fondu refroidi. On mélange le tout sans trop travailler la pâte. On obtient un mélange pas forcément bien homogène mais c'est pas grave. On forme ensuite un rectangle avec la pâte, on la couvre de film alimentaire et on la place au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  • Pendant ce temps, on étale 195g de beurre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé pour lui donner une forme carrée. On le place tel quel au réfrigérateur pour qu'il soit à la même température que la pâte.
  • Au bout des 20 minutes, on sort le beurre et la pâte. On étale un peu la pâte, on place le beurre dessus pour que les pointe du carré de beurre soient au milieu des côtés du carré de pâte. On referme bien hermétiquement les coins de pâte vers le centre et faisant très attention à ce que le beurre ne s'échappe pas. Avec le rouleau à pâtisserie, on étale la pâte en formant un rectangle et on la plie en 3. On laisse repose la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  • On sort ensuite la pâte, on l'étale à nouveau en formant un rectangle et on la plie en rabattant les deux bords au centre puis en la pliant en deux. On la place à nouveau au frais pendant 20 minutes.
  • On recommence en formant le rectangle et en pliant la pâte en trois puis c'est encore 20 minutes au frais.
  • On ressort la pâte, on l'étale en rectangle et on la plie en rabattant les deux bords au centre puis en la pliant en deux. On la place à nouveau au frais pendant 20 minutes et on répète l'opération à l'identique encore une dernière fois.
  • On étale bien la pâte finement avec un rouleau à pâtisserie. On attrape l'un des bords et on roule la pâte. On coupe ce rouleau en 20 rondelles de 1,5cm
  • On passe ensuite à la préparation de la crème. Dans un saladier, on mélange 60g de farine avec 10cl de lait à l'aide d'un fouet.
  • Dans une casserole, on verse 40cl de lait, on ajoute le bâton de cannelle et le zeste du citron jaune. On faire chauffer la mélange. Une fois à ébullition, on ajoute la farine diluée dans du lait et on mélange à nouveau jusqu'à ébullition puis on retire la casserole du feu.
  • Dans une autre casserole, on mélange 500g de sucre avec 25cl d'eau et on fait bouillit 3 minutes. On ajoute ensuite cette préparation au mélange avec la cannelle et le zeste de citron. On filtre le mélange pour éliminer le grumeaux et on y ajoute les 7 jaunes d'oeufs.
  • Pour former les pasteis on utilise des moules à muffins. On place un "escargot" de pâte feuilletée au fond du moule et on appuie avec les doigts pour étaler la pâte. On verse la crème aux œufs dans les moules et on fait cuire les pasteis de nata pendant 17 minutes au four à 250°C
  • Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager