Le crémant d’Alsace Oé

Un crémant engagé : bio, vegan et sans pesticides

Ce crémant est l’un des vins proposés par la marque Oé. Un vin pétillant qui se veut plus responsable, certifié bio, vegan et garanti sans pesticides. Parfait pour un apéritif sans culpabiliser.

Oé, l’entreprise engagée

Créée en 2015, est une marque de vins qui collabore avec des vignerons français certifiés en agriculture biologique. Engagée, la marque s’est donnée pour mission de promouvoir une viticulture durable et de changer la manière de consommer le vin.

Partant du constat que la vigne constitue seulement 4% de l’agriculture en France mais 20% des pesticides utilisés, la marque travaille main dans la main avec des vignerons pour produire des vins certifiés en agriculture biologique, vegan et sans pesticides. La marque est d’ailleurs certifiée B Corp depuis 2017. Comme il est possible de produire autrement, en particulier grâce à un écosystème riche autour des vignes et dans les sols, Oé cherche à développer l’agroforesterie, les engrais verts, les nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, les plantations de lavandes, d’oliviers, de chênes truffiers et les ruches pour favoriser la biodiversité dans les vignes. La marque consacre d’ailleurs 1% de son chiffre d’affaires à la biodiversité pour encourager ses vignerons partenaires.

Mais son engagement va encore plus loin. La marque Oé a aussi cherché à rendre ses bouteilles plus vertes et elle est la première marque de vin à remettre en place la consigne des bouteilles. Les bouteilles Oé ont toutes un bouchon en liège naturel issu d’une forêt labellisée Forest Stewardship Council, une étiquette en papier 100% recyclé et non blanchi au chlore avec des encres à base d’eau sans solvants nocifs pour l’environnement.

Aujourd’hui la marque Oé propose une large choix de vins en vente sur leur site et également chez des cavistes et dans des épiceries :

  • Des vins rouges : Côtes-du-Rhône, Vaucluse Principauté d’Orange, Châteauneuf-du-Pape, Languedoc, Bordeaux, Saint-Emilion Grand Cru 2017
  • Des vins blancs : Languedoc, Bordeaux, Côtes-de-Bergerac, Côtes-du-Rhône, Bugey
  • Des vins rosés : Corbières, Méditerranée rosé
  • Un vin pétillant : Crémant d’Alsace.

Le Crémant d’Alsace

Ce crémant est le tout premier de la marqué Oé. Un crémant d’Alsace produit par des vignerons du domaine Moltès à Pfaffenheim. Le domaine est labellisé EcoFarms avec un score de 62% obtenu en 2021.

Il est composé de 70% de Pinot Blanc (Auxerrois), 20% de Pinot Noir et 10% de Riesling certifiés agriculture biologique. Sa couleur est doré clair et il dispose de fines bulles légères.

Au nez, on sent un parfum fruité assez prononcé qui accompagne un goût frais et léger, un peu sucré. S’il manque un peu de longueur en bouche, il est malgré tout très agréable et accompagnera sans complexe un bel apéritif ou un dessert.

Le crémant d’Alsace Oé est vendu à 15,80€ la bouteille sur le site de le marque Oé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crémant d'Alsace Oé

Marque
Site internet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.