Le champagne De Sousa cuvée des Caudalies

Un champagne grand cru Blanc de Blancs bio pour les fêtes !

La cuvée des Caudalies est un grand cru de la maison de champagne De Sousa. Bio, Blanc de Blancs, faiblement dosé en sucres, ce champagne d’exception est parfait pour accompagner les apéritifs et repas lors des fêtes de fin d’année !

Une histoire qui débute de manière inattendue

Les origines de la maison de champagne De Sousa prennent leur source au Portugal. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, le corps expéditionnaire portugais vient participer à l’effort de guerre et parmi lui se trouve le poilu Manuel De Sousa originaire d’une province près de Porto. Peu de temps après la fin de la guerre, il décide de s’installer définitivement à Avize, au coeur de la côte des blancs, avec sa famille. Il faudra attendre encore une génération pour que son fils Antoine De Sousa croise le chemin de Zoémie Bonville, héritière d’une famille de vignerons bien établie en Champagne et que la maison de champagne De Sousa voit le jour.

Depuis 1986, c’est Erick De Sousa qui poursuit l’histoire de la maison en magnifiant le fruit des vignes de 45 ans en moyenne et issues d’un vignoble situé sur les plus beaux terroirs champenois. Erick De Sousa a progressivement opéré une conversion pour produire des vins bio et biodynamiques c’est à dire que le travail de la vigne s’effectue dans le respect de la nature et de l’environnement avec même pour certaines parcelles un labour à cheval.

Les champagnes De Sousa proviennent de raisins cultivés sur le sol crayeux d’un domaine de 9,5 hectares dans le département de la Marne.

La maison De Sousa produit 10 champagnes :

  • Les bruts : Brut Tradition, Brut Réserve, Umami, 3A
  • Les rosés : Brut Rosé, Cuvée des Caudalies Rosé
  • Les Blanc de Blancs : Mycorhize, Cuvée des Caudalies, Cuvée des Caudalies Grand Cru 2008, Cuvée des Caudalies Grand Cru 2010.

La cuvée des Caudalies

La cuvée des Caudalies est un champagne bio, Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, dont le nom évoque la mesure de la persistance aromatique d’un vin lors d’une dégustation.

Les raisins proviennent de vignes de plus de 60 ans cultivées en suivant une méthode biologique et biodynamique pour respecter la vigne et la terre. Les vendanges sont réalisée entièrement à la main, le plus tard possible, pour obtenir des raisins riches en parfums.

Pour faire ce grand champagne, le vin est élevé 100% en fûts de chêne dont 15% de fûts neufs. Chaque année depuis 1995, 50% de nouveaux vins sont ajoutés aux vins de la réserve perpétuelle. Ainsi le nombre de millésimes présents dans la cuvée augmente d’année en année augmentant de ce fait la complexité aromatique des vins jeunes.

La cuvée des Caudalies est un grand cru extra brut faiblement dosé en sucres à seulement 5 g/L. Ainsi ce champagne est particulièrement adapté pour des accords mets/vins avec des fruits de mer, des fromages ou des poissons.

Au visuel, le champagne est de couleur claire, avec de nombreuses fines bulles. Les oenologues décrivent « un nez fin, délicatement marqué par des arômes de bois », il est définit comme « un champagne fondu, élégant, à la structure harmonieuse » avec « des notes boisées mais bien intégrées ». C’est un champagne frais, à servir entre 10 et 12°C qui se marie merveilleusement avec une plateau de fruits de mer ou quelques huitres en apéritif. La cuvée des Caudalies est un excellent champagne Blanc de Blancs qui saura ravir les convives lors d’occasions spéciales comme les fêtes de fin d’année.

La cuvée des Caudalies est vendue en ligne à un prix de 54,95€ sur le site Plus de Bulles et à 54,90€ sur le site Premiers Grands Crus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Champagne De Sousa cuvée des Caudalies

Marque
Champagne De Sousa
Site internet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.