Le champagne De Sousa cuvée 3A

Un champagne bio extra brut parfait pour les repas de fête !

Le champagne 3A de la maison De Sousa est un champagne extra brut qui provient de 3 villages réputés de Champagne : Avize, Aÿ et Ambonnay, 3 villages classés Grands Crus de la Champagne d’où sont issus les raisins pour élaborer ce très grand Champagne qui saura sublimer les fêtes de fin d’année !

Une histoire qui débute de manière inattendue

Les origines de la maison de champagne De Sousa prennent leur source au Portugal. En effet pendant la Première Guerre mondiale, le corps expéditionnaire portugais vient participer à l’effort de guerre et parmi lequel se trouve le poilu Manuel De Sousa originaire d’une province près de Porto. Peu de temps après la fin de la guerre, il décide de s’installer définitivement à Avize avec sa famille. Il faudra attendre encore une génération pour que son fils Antoine De Sousa croise le chemin de Zoémie Bonville, héritière d’une famille de vignerons bien établie en Champagne et que la maison de champagne De Sousa voit le jour.

Depuis 1986, c’est Erick De Sousa qui poursuit l’histoire de la maison en magnifiant le fruit des vignes de plus de 45 ans issues d’un vignoble situé sur les plus beaux terroirs champenois. Erick De Sousa a progressivement opéré une conversion pour produire des vins bio et biodynamiques c’est à dire que le travail de la vigne s’effectue dans le respect de la nature et de l’environnement avec même pour certaines parcelles un labour à cheval.

Les champagnes De Sousa proviennent de raisins cultivés sur le sol calcaire d’un domaine de 9,5 hectares dans le département de la Marne.

La maison De Sousa produit 10 champagnes :

  • Les bruts : Brut Tradition, Brut Réserve, Umami, 3A
  • Les rosés : Brut Rosé, Cuvée des Caudalies Rosé
  • Les Blanc de Blancs : Mycorhize, Cuvée des Caudalies, Cuvée des Caudalies Grand Cru 2008, Cuvée des Caudalies Grand Cru 2010.

La cuvée 3A

La cuvée 3A est un champagne brut qui tient son nom des villages classés Grand Cru d’Avize, d’Aÿ et d’Ambonnais d’où proviennent les raisins à son origine. Elle est composée de 50% de Chardonnay en provenance d’Avize et de la côte des blancs, de 25% de Pinot Noir à petits grains issu d’une vieille vigne d’Aÿ et de 25% de Pinot Noir d’Ambonnay sur la montagne de Reims.

Les vignes, plantées sur un sol crayeux, ont entre 25 et 30 ans et sont bichonnées suivant une méthode biologique et biodynamique. Après des vendanges manuelles, le vin est élevé à 50% en cuve et 50% en fûts de chêne et il est composé de 20% de vin de réserve.

Ce champagne extra brut est faiblement dosé en sucre à seulement 5 grammes de sucre par litre, ce qui en fait un champagne totalement adapté pour accompagner un bon repas de fête avec un accord parfait sur les fruits de mer, les fromages et les volailles.

La cuvée 3A est un excellent champagne, très frais, à la robe claire avec de fines bulles intenses. Les oenologues décrivent un « nez flatteur sur des notes de citron et d’ananas relevé par un côté beurré apporté par un élevage en fût de chêne » avec également « des notes de fruits rouges tels que le cassis et la framboise caractéristiques du Pinot Noir ».

La cuvée 3A est vendue à un prix de 44,95€ sur le site Plus de Bulles.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.