Aujourd’hui je vous propose une recette simple pour faire une succulente bisque de langoustines!
Détails de la recette
- Nombre de plats
- 3 personnes
- Temps de préparation
- 15 min
- Temps de cuisson
- 45 min
- Ingrédients
- 500g de langoustines cuites — 3 échalotes — 2 cuillères à soupe d'huile d'olive — 1 gousse d'ail — 2 feuilles de laurier — quelques brins de thym — 1 cuillère à soupe de double concentré de tomate — 400g de chair de tomate — piment fort en poudre — 15cl de crème fraîche — 5cl d'Armagnac
- On commence par décortiquer les langoustines. On va conserver tous les morceaux. Pour cela on retire la tête puis pour enlever facilement la carapace de la queue on la casse en appliquant une légère pression dessus avant de la retirer.
- On coupe les échalotes finement et on les met dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, les têtes et carapaces des langoustines et le piment. On fait revenir le tout à feu vif pendant 1-2 minutes en remuant bien.
- On ajoute la gousse d'ail pressée à la préparation puis on retire la cocotte du feu pour bien écraser les têtes et pattes des langoustines à l'aide d'une pilon afin d'en libérer toutes les saveurs.
- On verse l'Armagnac dans la cocotte et on le fait flamber.
- Lorsque le feu s'est éteint, on ajoute les feuilles de laurier, le thym, le double concentré de tomate, la chair de tomate et on ajoute environ 1 litre d'eau chaude pour que les langoustines soient entièrement recouvertes.
- On mélange bien et on laisse mijoter à feu moyen avec un couvercle pendant 40 minutes.
- On s'occupe ensuite des queues de langoustines qu'on va faire revenir tout doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pour les réchauffer.
- Lorsque la bisque est cuite, on la filtre grossièrement à l'aide d'une passoire pour enlever toutes les carapaces puis finement pour enlever les petits morceaux restants.
- On ajoute la crème fraîche à la préparation puis on la réchauffe quelques minutes à feu moyen.
- Quand la bisque est bien chaude on la sert et on y ajoute les queues de langoustines.
- Et voilà c'est prêt!
Commentaires