Velouté de topinambours

Les topinambours font partie des « légumes oubliés  » qui reviennent à la mode. Ce sont des tubercules au délicieux goût d’artichaut que je propose de cuisiner sous forme de velouté aujourd’hui.

Détails de la recette

Nombre de plats
4 personnes
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
55 min
Ingrédients
1 branche de romarin frais — 4 échalotes — 800g de topinambours — 10cl de crème fraiche d'Isigny — 1 cube de bouillon de volaille — quelques brins de ciboulette — un peu d'huile d'olive
  • On commence par ciseler les échalotes puis on les fait dorer avec un peu d'huile dans une cocotte pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps, on s'occupe de peler les topinambours. Attention cette étape peut être délicate car les topinambours peuvent avoir des formes très biscornues. On les coupe ensuite en petits morceaux qu'on ajoute dans la cocotte.
  • On ajoute la branche de romarin, de l'eau pour recouvrir le tout et un cube de bouillon de volaille. On laisse cuire à feu assez fort avec un couvercle pendant 45 minutes jusqu'à ce que les topinambours soient bien fondants.
  • Lorsque c'est cuit, on mixe les topinambours, les échalotes, quelques louches d'eau de cuisson et la crème fraiche jusqu'à obtention d'un velouté.
  • On ajoute un peu de ciboulette ciselée et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.