Les champagnes Esterlin de la gamme Identitaires & Authentiques

Une nouvelle gamme de champagnes qui saura ravir les connaisseurs et les amateurs pour cette maison de champagnes dont je vous avais déjà parlé avec la cuvée Cléo.

La maison Esterlin

C’est en février 1948 que la coopérative Esterlin voit le jour à Mancy, un village sur les coteaux sud d’Épernay. La maison tient son nom de l’esterlin, une monnaie d’origine anglaise qui fut une monnaie d’échange forte utilisée dans une bonne partie de l’Europe au Moyen-Âge.

Aujourd’hui le vignoble compte 109 hectares dont 11 en propre avec un terroir particulièrement réputé pour la qualité de son Chardonnay qui est le cépage majoritaire de la maison. Les vignes sont certifiées haute valeur environnementale (HVE) et viticulture durable en Champagne (VDC). La maison Esterlin produit des champagnes réalisés sans fermentation malolactique avec un vieillissement prolongé de minimum 6 ans.

La gamme Identitaires & Authentiques

Les cuvées qui composent cette nouvelle gamme de champagnes, ont été élaborées pour provoquer des sensations gustatives singulières. Ces vins ont donc un petit quelque chose en plus qui les rend uniques.

La gamme comprend 4 champagnes :

  • Blanc de Blancs 2013
  • Ex-Solera
  • Pur Meunier
  • Brut Nature 2009.

Le Blanc de Blancs millésimé de 2013 est un champagne frais confectionné avec 100% de Chardonnay. Extra brut, il est dosé à 3,8 g de sucres. C’est un très bon Blanc de Blancs, un champagne frais, une valeur sûre qui ne déçoit personne.

L’Ex-Solera est un champagne créé à partir d’un assemblage composé de 60% de Pinot Meunier, 10% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay. Il est dosé à 4,5 g de sucres et basé sur des vendanges de 2013. La particularité de ce vin c’est qu’il est composé de 35 à 40% de solera. La solera Esterlin a été initiée en 1972. C’est une technique d’élevage du vin d’origine espagnole qui consiste à ajouter chaque année les vins de la vendange pour compenser le vin soutiré. Ce champagne est très frais.

Le Pur Meunier est un champagne Blanc de Noirs au goût original, vraiment différent des autres, dosé à 3,5 g de sucres. Il a moins d’acidité, moins de fraîcheur mais plus de rondeur grâce à sa composition 100% Pinot Meunier avec une base de vendanges de 2014. C’est un champagne plus vineux que les précédents.

Quant au Brut Nature 2009, c’est donc un champagne dosé à 0 g de sucres. Composé d’un assemblage de 38% de Pinot Meunier, 20% de Pinot Noir et 42% de Chardonnay, c’est un millésime fait à partir de raisins très mûrs. La canicule de 2009 et son vieillissement lui confèrent un parfum riche et prononcé de noisette et de raisin. Il conviendra mieux à une dégustation sur un plat de poisson plutôt qu’en apéritif.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Gamme de champagnes Identitaires & Authentiques

Marque
Esterlin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.