Le champagne Esterlin cuvée Cléo

Un très bon champagne longuement vieillit et sans fermentation malolactique

Voilà on vient officiellement de commencer le mois de décembre, les calendriers de l’avent et la course aux cadeaux et idées de repas pour fêter tout ça ! C’est donc le moment idéal pour se pencher sur la cuvée Cléo proposée par la maison de champagne Esterlin.

La maison Esterlin

C’est en février 1948 que la maison Esterlin voit le jour. Elle est le fruit du regroupement de trois viticulteurs : Ange Cléophas Fransoret, Jean Cadestin et Paul Dehu, qui s’unissent pour vinifier leurs raisins et commercialiser les vins obtenus. Ensemble ils créent la coopérative vinicole de Mancy – Champagne Esterlin qui fédère alors 29 adhérents sur une superficie de 23 hectares. 70 ans plus tard, la maison compte près de 200 adhérents et un vignoble de 120 hectares répartis sur 52 communes.

La maison tient son nom de l’esterlin, une monnaie d’origine anglaise qui fut une monnaie d’échange forte utilisée dans une bonne partie de l’Europe au Moyen Age.

Forte de la multitude de ses adhérents, la maison de champagne, aujourd’hui basée à Épernay dans la Marne, dispose d’une grande diversité de parcelles et donc de terroirs sur les sols argilo-calcaires de Champagne.

La maison Esterlin pratique la fermentation alcoolique à 16°C. Lors du processus, la deuxième fermentation est bloquée afin de conserver l’acidité originelle du vin ainsi que sa fraîcheur. Les champagnes ont la particularité de ne pas subir de fermentation malolactique. En vinification, la fermentation malolactique est la transformation de l’acide malique contenu dans le jus de raisin en acide lactique par l’intermédiaire de bactéries ce qui induit une diminution de l’acidité, une stabilisation et un assouplissement du vin. L’absence de cette fermentation malolactique permet de préserver les arômes et confère une plus grande aptitude au vieillissement des champagnes.

Aujourd’hui la maison Esterlin produit 6 champagnes différents :

  • Un brut : Brut Éclat
  • Deux rosés : Rosé Éclat, Cléo Rosé
  • Un extra brut : Brut Nature millésime 2009 (dosé à 0 grammes de sucre par litre)
  • Deux blancs de blancs : Blanc de Blancs Éclat, Cléo.

La cuvée Cléo

La Cléo est une cuvée qui porte le nom d’un des trois fondateurs de la maison. Il s’agit d’un champagne Blanc de Blancs c’est à dire un vin élaboré exclusivement à partir de cépage Chardonnay.

La fermentation alcoolique de cette cuvée a été réalisée à 50% en fût de chêne et 50% en cuve durant un total 6 à 10 semaines. Sa particularité, en plus de l’absence de fermentation malolactique, est un long vieillissement de 72 mois sur lies en cave pour permettre au vin de développer toute sa complexité aromatique. Ce champagne brut est dosé à moins de 9 grammes de sucre par litre.

Au visuel, la Cléo a une jolie couleur très pâle et limpide avec de fines bulles. Au nez, les pros trouvent « beaucoup de fraîcheur avec une belle complexité et une certaine maturité ; des notes de fruits blancs, pommes, poires ». En bouche, la cuvée est « très riche » avec « beaucoup de gourmandise avec des notes miellées » et également « un côté salin et une bonne longueur avec une certaine persistance aromatique ».

L’absence de fermentation malolactique de la cuvée Cléo lui apporte une fraîcheur et une acidité agréable malgré un dosage en sucre plutôt important pour un brut. La fermentation en fût de chêne et le long vieillissement lui confèrent des qualités gustatives indéniables qui en font un excellent champagne à déguster entre 9 et 10°C en apéritif, avec poissons et fruits de mer ou même sur un dessert aux fruits.

Le champagne Esterlin cuvée Cléo est disponible chez certains cavistes et en ligne sur le site Champmarket pour un prix de 38€.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager