Le crémant de Bourgogne Les Orfèvres du Vin cuvée Impériale

Une médaille d'or bien méritée pour ce très bon crémant de Bourgogne 100% Chardonnay à prix doux

Ce très bon crémant de Bourgogne AOC brut a reçu la Médaille d’or au concours international Gilbert & Gaillard 2020 et 2 étoiles bien méritées au guide Hachette des Vins 2021. 100% Chardonnay, le crémant de la cuvée impériale a un excellent rapport qualité/prix et saura très bien accompagner les apéritifs et plats de fête !

Les Orfèvres du Vin

La cave Les Orfèvres du Vin, anciennement appelée Cave de Charnay-Les-Mâcon, a été fondée en 1929. Elle regroupe 60 adhérents sur une surface de 120 hectares cultivés et soignés dans la plus pure tradition vigneronne.

Situés aux portes du Mâconnais dans le sud de la Bourgogne, les vignes ont des cépages phares de la région comme l’Aligoté, le Chardonnay ainsi que le Gamay et le Pinot noir.

Comme un grand domaine, élevant de plus en plus de cuvées parcellaires et en respectant ainsi l’authenticité du travail de chaque vigneron, la cave Les Orfèvres du Vin se distingue régulièrement lors de concours.

Les vins proposés répondent aux critères de l’agriculture raisonnée qui consiste à réduire les impacts négatifs des pratiques agricoles sur l’environnement. Les vignes subissent donc des traitements limités au strict nécessaire.

Avec ses différentes appellations, la cave propose :

  • Des vins blancs : Saint-Véran, Bourgogne Aligoté, Viré-Clessé, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran Lieu-dit Grand Clos, Mâcon Charnay Blanc, Pouilly-Fuissé Domaine Rivet Vieilles Vignes, Saint-Véran Domaine Rivet Vieilles Vignes, Mâcon Charnay Blanc Domaine Clos Saint-Pierre, Mâcon Charnay Blanc Domaine Les Perserons Vieilles Vignes, Mâcon Charnay Blanc Clos de L’église
  • Un vin rosé : Mâcon rosé
  • Des vins rouges : Mâcon Charnay Rouge, Coteaux Bourguignons Rouge, Bourgogne Rouge Pinot Noir, Mâcon Charnay Rouge Domaine Les Perserons, Saint-Amour Domaine Des Creuzes, Juliénas Le Clos, Moulin-à-Vent Roche Grès, Morgon Côte Du Py
  • Des vins effervescents : Crémant de Bourgogne Brut Méthode Traditionnelle, Crémant de Bourgogne Rosé Brut Méthode Traditionnelles, Crémant de Bourgogne Brut Cuvée Impériale.

Le crémant de Bourgogne cuvée Impériale

Ce crémant est élaboré à partir d’un cépage 100% Chardonnay issu de parcelles ensoleillées situées sur les meilleurs coteaux avec un sol argilo calcaire et provenant d’une dizaine d’exploitants.

Les raisins proviennent de vignes âgées de 10 à 80 ans dont la moitié a plus de 40 ans. Les vendanges sont faites manuellement et le crémant est élaboré selon la méthode champenoise avec un vieillissement sur lattes d’une durée de 14 à 20 mois.

Peu sucré, ce crémant de Bourgogne brut est de couleur jaune pâle et comprend de nombreuses bulles fines. Les experts décrivent un nez « élégant et délicat » qui exprime « des notes subtiles de brioche ». En bouche il a une « attaque onctueuse et volumineuse » et laisse « une délicate sensation de fraîcheur » avec « un final élégant ». C’est un crémant frais, au nez très parfumé, festif, à servir à une température de 6°C en accompagnement de fruits de mer, d’une volaille ou même d’un dessert.

La cuvée Impériale est un très bon crémant de Bourgogne 100% Chardonnay qui saura s’adapter à de nombreux accord mets-vins lors des fêtes de fin d’année sans pour autant laisser un trou dans le budget.

Ce crémant de Bourgogne Les Orfèvres du Vin cuvée Impériale est vendu en ligne sur les site des Orfèvres du Vin au prix de 9,90€ la bouteille.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le crémant de Bourgogne Les Orfèvres du Vin cuvée Impériale

Marque
Les Orfèvres du Vin
Site internet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.