Le champagne Waris Hubert « Cuvée Lilyale »

Un champagne grand cru zéro dosage frais qui se marie parfaitement aux fruits de mer

La période des dîners en famille ou entre amis autour de bons plats va débuter avec Noël dans une poignée de jours, puis le réveillon du nouvel an. Pour fêter dignement cela, quoi de mieux qu’une coupe de champagne ? Focus sur un champagne que j’aime beaucoup, la cuvée Lilyale de la maison Waris Hubert : un Blanc de Blancs zéro dosage.

Une famille amoureuse de ses vignes

Source : Page Facebook Champagne Waris-Hubert

L’histoire de cette famille a débuté dans les années 1800 grâce à Armand Waris dont le fils, qui était imprimeur, a finalement décidé de s’associer à son beau-frère pour créer une marque de champagne. De père en fils, les viticulteurs se sont succédé et le domaine s’est agrandit au fil des mariages.

Stéphanie et Olivier Waris étaient tous deux cultivateurs de leurs propres vignes mais c’est en 2001 qu’ils ont choisi de créer leur propre centre de pressurage et leur cave, fondant ainsi le champagne Waris-Hubert en joignant leurs deux exploitations.

Aujourd’hui, ces vignerons indépendants travaillent dans le respect de la vigne en alliant viticulture raisonnée et biodynamie sans utilisation d’herbicides sur leur vignoble de plus de 11 hectares. Les sols sont même labourés au cheval pour les aérer et pousser les racines des vignes à puiser leurs minéraux dans les sols en craie.

La famille produit du ratafia avec les vignes d’Aÿ et également 9 champagnes :

  • Les bruts : Estence, Ercanbald (rosé de saignée) et Succulente (rosé),
  • Les Blanc de Noirs : Armorial (brut/demi-sec) et Annexä (extra-brut),
  • Les Blanc de Blancs : Albescent (brut), Blanche (millésime 2011, extra-brut), Eminence (millesime 2011, extra-brut vieilli 6 mois en fûts) et Lilyale (zéro dosage).

Lilyale

La cuvée Lilyale est un champagne Blanc de Blancs dont le nom fait référence à la pureté et la blancheur. C’est un champagne sans artifices superflus.

La cuvée de champagne Blanc de Blancs est donc composée à 100% de Chardonnay. Les raisins proviennent du cœur de la Côte des Blancs et plus précisément des communes d’Avize, d’Oger et de Cramant.

Ce champagne est un « zéro dosage » (ou non dosé) c’est à dire un champagne à l’état pur auquel aucun sucre n’a été ajouté, il est donc à moins de 3 grammes de sucres résiduels par litre. Cette particularité, que j’apprécie beaucoup, en fait un champagne totalement en accord avec des fruits de mer ou des poissons.

Dans une flûte, le champagne de la cuvée Lilyale a une couleur claire et d’agréables bulles fines bien présentes. La cuvée est décrite comme étant « fraîche et florale, aux notes d’agrumes ».

Lilyale est sans conteste un excellent champagne ! Son parfum est agréable, fleuri et son goût est résolument frais, raffiné mais très aromatique. C’est un champagne avec du caractère et qui fonctionne merveilleusement bien avec de belles huîtres fraîches !

La cuvée Lilyale est vendue à un prix de 31€ sur le site Lovely Bubbly. Il est aussi possible d’en acheter directement à différents salons auxquels la maison participe comme par exemple celui des vignerons indépendants à Paris.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.