Le champagne Bliard-Moriset cuvée La Belle Bleue

Un Blanc de Blancs grand cru à la fois frais et très aromatique

La cuvée La Belle Bleue est une cuvée emblématique de la maison Bliard-Moriset qui tient son nom de sa belle bouteille bleue. C’est un grand cru de champagne brut Blanc de Blancs parfait pour accompagner un apéritif festif !

Depuis 5 générations au Mesnil-Sur-Oger

L’histoire de cette maison de champagne débute vers 1900 à Mesnil-Sur-Oger avec Georges Moriset le premier vigneron de la famille. C’est dans ce village champenois, ancré aux pieds des coteaux de la prestigieuse Côte des Blancs au sud d’Épernay que la maison voit le jour. Après Georges, son fils Louis prit la relève suivi de sa fille Annick qui se maria avec Michel Bliard donnant ainsi naissance au nouveau nom du domaine Bliard-Moriset. Aujourd’hui c’est leur fils Jean-Loup Bliard qui gère le domaine accompagné de sa nièce Aurélie.

La maison met un point d’honneur à cultiver ses vignes en culture raisonnée, les vendanges des raisins blancs Chardonnay provenant du terroir Grand Cru du Mesnil sont faites à la main et les étapes de vinification sont réalisée à la propriété dans les fraîches caves de craie.

La maison Bliard-Moriset produit 5 champagnes :

  • Brut Rosé, un premier cru brut d’assemblage
  • Brut, un Blanc de Blancs grand cru
  • Brut Nature, un Blanc de Blancs grand cru zéro dosage
  • Brut Millésime 2010, un Blanc de Blancs grand cru millésimé
  • La Belle Bleue, un Blanc de Blancs grand cru brut.

La cuvée La Belle Bleue

La cuvée La Belle Bleue est une cuvée emblématique de la maison créée en 2000. C’est un champagne Blanc de Blancs confectionné avec soins à partir de vignes de cépage Chardonnay uniquement cultivées en culture raisonnée. Les vignes ont un âge moyen de 40 ans et se développe sur un sol calcaire.

Le champagne est constitué de 45% de vin de réserve et est soumis à un vieillissement de 5 ans minimum sur lies.

La cuvée La Belle Bleue est un champagne brut dosé à 7 g/L de sucres. Ce faible dosage le rend particulièrement adapté à un apéritif mais aussi en accompagne d’un plat comme un carré d’agneau rôti aux herbes.

À l’œil, le champagne est d’une teinte claire légèrement dorée et il développe de nombreuses très fines bulles. Il est décrit comme un champagne aux ‘notes beurrées et de fruits à chaire jaune » avec une bouche à la fois « ample et équilibrée ». C’est un champagne que j’aime beaucoup, à la fois très frais mais qui garde une belle puissance aromatique en bouche.

La cuvée La Belle Bleue est vendue au prix de 31,40€ sur la boutique en ligne de la maison Bliard-Moriset.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Champagne Bliard-Moriset cuvée La Belle Bleue

Marque
Champagne Bliard-Moriset
Site internet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.