Gratin de patates douces aux châtaignes et chanterelles

Une délicieuse recette végétarienne aux saveurs automnales avec ce gratin composé d’une purée onctueuse de patates douces sur un lit de chanterelles et de châtaignes.

Détails de la recette

Nombre de plats
6 personnes
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
55 min
Ingrédients
1,4kg de patates douces — 450g de yaourt grec — 400g de châtaignes pelées — 1 cuillère à café de noix de muscade râpée — 140g de comté râpé — 225g de chanterelles cuites surgelées — 1 cuillère à soupe d'huile d'olive — 3 échalotes — de la ciboulette — 1 cube de bouillon de légumes
  • On commence par peler les patates douces, puis on les coupe en gros morceaux qu'on va faire cuire dans de l'eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes pendant 20 minutes.
  • On découpe les échalotes finement et les châtaignes en 4. Dans une poêle, on ajoute un peu d'huile d'olive, les échalotes, les chanterelles et les châtaignes et on fait cuire 15 minutes à feu moyen.
  • Lorsque les patates douces sont cuites et bien fondantes, on les met dans un blender avec le yaourt grec, la noix de muscade râpée et on mixe le tout pour obtenir une purée onctueuse un peu liquide à laquelle on ajoute la ciboulette ciselée.
  • Dans un plat à gratin on dépose le mélange de châtaignes et de chanterelles, puis la purée de patates douces par dessus et on termine avec le comté râpé. On enfourne le plat à 180°C pendant 20 minutes.
  • Et voilà c'est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.