Gratin de chou-fleur à la béchamel

Aujourd’hui je vous propose une recette gourmande, un gratin de chou-fleur avec plein de béchamel, des pommes de terre, du jambon et une tonne de fromage!

Détails de la recette

Nombre de plats
8 personnes
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
45 min
Ingrédients
1 chou-fleur — 500g de pommes de terre (7 petites) — 8 tranches de jambon blanc — 280g de comté râpé — 80g de beurre — 80g de farine — 1l de lait — de la noix de muscade — des oignons frais
  • On commence par préparer le chou-fleur qu'on détaille en petits bouquets et les pommes de terre qu'on épluche et coupe en 4. On faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau pendant 10 minutes et on ajoute ensuite le chou-fleur. On laisse encore cuire 15 minutes pour que chou-fleur et pommes de terre soient bien fondants.
  • Pendant ce temps, on passe à la béchamel. Pour ça on fait fondre le beurre dans une casserole, on ajoute la farine et on laisse cuire en remuant avec un fouet quelques secondes avant d’ajouter le lait progressivement, en remuant bien continuellement. Quand la béchamel est bien onctueuse, elle est prête, on la retire du feu et on ajoute un peu de sel, du poivre et de la noix de muscade râpée.
  • On découpe le jambon en carrés et on tranche l'oignon frais en petits morceaux (pour la recette je n'ai utilisé que les tiges des oignons frais).
  • Quand tout est cuit on passe au montage. On dépose le chou-fleur et les pommes de terre au fond d'un plat, on répartit le jambon et les oignons par dessus, on verse la béchamel et on recouvre le tout de comté râpé.
  • On met ce petit monde au four à 200°C pendant 20 minutes pour bien faire fondre le fromage.
  • Et voilà c'est prêt!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.