Le champagne Collet cuvée Blanc de Noirs

Un excellent champagne pour accompagner les apéritifs gourmands de la fin de l'année

La période des fêtes de fin d’année approche à grand pas et quoi de mieux qu’une excellente coupe de champagne pour fêter ça ! Cette année, la maison Champagne Collet dévoile une belle nouveauté : la cuvée Blanc de Noirs.

Le Blanc de Noirs (verre et bouteille de gauche) et le Brut Art déco (bouteille de droite)

Une maison chargée d’histoire

Il faut remonter jusqu’en 1921, pour arriver aux origines passionnantes de la maison Champagne Collet, à Aÿ dans la Marne.

Vue sur la commune d’Aÿ dans le département de la Marne

Au début du 20ème siècle, dans la Marne, les récoltes sont mauvaises à cause des insectes et de la météo peu clémente avec du gel et des orages qui détruisent les vignes. Certains négociants en vins, dits fraudeurs, décident alors de s’approvisionner dans l’Aube, département pourtant en dehors de la délimitation de l’appellation Champagne.

Les autres négociants sont mécontents et unis, ils font pression sur les fraudeurs, notamment dans la ville d’Aÿ et des caves sont détruites ou incendiées. Les cavaliers du 31ème régiment de dragons de l’armée sont envoyés sur place sur demande du préfet de la Marne avec 4 autres régiments en renfort pour protéger les négociants.

Finalement l’état interdira l’utilisation de vins ne provenant pas des zones géographiques de l’appellation pour bénéficier du nom champagne.

L’histoire de la maison Champagne Collet est étroitement liée à cette révolte champenoise, puisque quelques années après ces évènements marquants, la Coopérative Générale de Vignerons de la Champagne Délimitée, la COGEVI, voit le jour en 1921 et avec elle la marque Champagne Collet. Le tout dans un esprit de protection et d’indépendance des vignerons pour faire valoir un savoir-faire unique et offrir des champagnes de qualité.

Aujourd’hui, Champagne Collet produit différents champagnes :

  • Les bruts : brut, brut rosé, brut rosé dry, brut vintage 2006, brut art déco (un classique de la marque)
  • Un demi-sec
  • Un blanc de blancs
  • Un extra brut (dosé à seulement 3 grammes de sucre par litre)
  • Un blanc de noirs.

La cuvée Blanc de Noirs

Les Blanc de Noirs sont des vins élaborés à partir de raisins à la peau noire mais produisant un jus blanc. Dans le cas des champagnes, il s’agit de Pinot Noir et de Pinot Meunier (qui est un cépage dérivé du Pinot Noir). La cuvée Blanc de Noirs Collet est élaborée à partir d’un mélange de ces deux cépages avec 85% de Pinot Noir et 15% de Pinot Meunier. C’est un Premier Cru dont les raisins proviennent de 10 villages de la vallée de la Marne.

Visuellement, ce champagne a une jolie couleur dorée claire et de fines bulles présentent sans excès.

Les pros disent qu’il a « des senteurs de fruits jaunes et blancs comme la pomme reinette » (c’est précis), « la pêche, la clémentine » (qui est orange), « la mangue et le fruit de la passion » et avec un « goût net et frais qui tend vers un fruité pulpeux et croquant soutenu par une acidité citronnée et des notes de granny ».

Vieillit 3 ans minimum dans les caves centenaires taillées dans la craie de la maison Collet, ce champagne brut dosé à 8 grammes de sucre par litre, a des parfums surprenants et riches. S’il est frais, il est également assez vineux ce qui en fait un excellent choix en association avec un apéritif ou un repas, notamment avec des plats de poisson ou de viande blanche.

Ce Blanc de Noir Champagne Collet, que j’ai beaucoup apprécié en dégustation, sera disponible pour les fêtes à 36€ chez les cavistes, dans la boutique à Aÿ et sur www.avenuedesvins.fr.

Champagne Collet Blanc de Noirs

Marque
Champagne Collet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.