Tarte à la rhubarbe

Aujourd’hui on oublie que c’est pas la saison et on fait une excellente tarte à la rhubarbe avec cette recette testée et approuvée au mois de juin dernier!

Détails de la recette

Nombre de plats
6 personnes
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h 00 min
Ingrédients
150g de beurre — 300g de farine — 5 jaunes d’œufs — 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide — 3 cuillères à soupe de lait — un peu plus de 150 de sucre roux en poudre — 600g de rhubarbe — 200g de crème fraiche
  • On va commencer par s'occuper de la rhubarbe. On va donc l'éplucher soigneusement sur toute la longueur et la trancher en petits tronçons. On saupoudre les tronçons avec 50g de sucre en poudre et on laisse de côté pour le moment afin d'enlever un peu de l'eau contenue dans la rhubarbe.
  • On passe ensuite à la réalisation de la pâte sablée. Évidemment on peut l'acheter toute prête mais c'est tellement moins bon! Dans un saladier, on verse le lait, l’huile d’arachide, 3 cuillères à soupe de sucre roux et 2 jaunes d’œufs et on mélange bien à l’aide d’un fouet. On ajoute le beurre qu’on a préalablement ramolli quelques secondes au microonde et on mélange à nouveau.
  • La farine doit être ajoutée progressivement au mélange en continuant de mélanger. Au bout d’un moment, la pâte devient trop épaisse et on abandonne alors le fouet pour continuer à la main. Quand toute la farine a été ajoutée, on forme une boule avec la pâte et on abrite le saladier sous un torchon pour laisser la pâte reposer pendant une heure à température ambiante.
  • Au bout d’une heure, on étale la pâte à la main dans un plat à tarte puis on la pique un peu partout avec une fourchette avant de la précuire 20min à 200°C.
  • On dépose les morceaux de rhubarbe sucrée sur le fond de la tarte (sans l'eau). Dans un bol on mélange 3 jaunes d'oeufs, 100g de sucre et 200g de crème fraiche et on verse la préparation sur la rhubarbe.
  • On fait finalement cuire la tarte 40 minutes au four à 200°C.
  • Et voilà c'est prêt!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.