Les cannelés

Les fameuses bouchées sucrées qui font toujours bonne impression devant les amis

Avant toute chose, il faudra vous munir – en plus des ingrédients – de moules à cannelés (la forme donnant l’apparence propre aux cannelés). Si possible préférez les en silicone, ça vous facilitera le démoulage.

Détails de la recette

Nombre de plats
8 portions
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
1 h 10 min
Ingrédients
50 cl de lait — 50 g de beurre doux + beurre pour les moules — Arôme liquide de vanille (ou gousse de vanille) — 100 g de farine — 250 g de sucre en poudre — 2 œufs entier — 2 jaunes d’œufs — 2 cuillères à soupe de rhum
  • Pour commencer, on va mélanger dans une casserole le lait, le beurre et l'arôme vanille (1 à 2 cuillère à café ; vous pouvez ajouter ou remplacer par de la vrai vanille si vous préférez) qu'on va ensuite mettre sur le feu pour le faire bouillir.
  • Le temps que ça bout, on sépare les jaunes des blanc (pour les 2 œufs dont on ne garde que le jaune) et on mélange dans un autre récipient la farine, le sucre et les œufs (entiers et jaunes) tout en surveillant le lait en train de chauffer. On mélange bien pour obtenir une pâte uniforme.
  • Lorsque le lait commence à bouillir, on retire du feu (pour éviter que le lait ne monte et déborde partout) et on ajoute au précédent mélange. Il ne reste plus qu'à mélanger le tout pour obtenir une pâte très liquide uniforme.
  • On laisse reposer à température ambiante (ou dehors si il fait plus frais). Lorsque ça a refroidit, on ajoute le rhum et on mélange encore un fois. On place ensuite au réfrigérateur quelques temps (quelques heures si possible).
  • Après ce temps de pose, on reprend notre recette en mettant en marche le four à 230°C. Pendant que le four chauffe, on beurre les moules (sinon les cannelés risqueront d'accrocher au moule après cuisson) et on verse la pâte dans les moules (en remplissant jusqu'à 1 cm du bord).
  • Quand le four est prêt, on y place les moules et on laisse à 230°C pendant 5 à 7 min, puis on baisse la température du four à 180°C pour laisse cuire pendant 50 à 60 min.
  • À la fin de la cuisson, on sort les moules et on laisse refroidir 2/3 min pour démouler les cannelés. Et voilà ! On laisse refroidir un peu et on peut commencer à les manger encore chaud... ou un peu plus tard lorsqu'il seront froid. Si vous les gardez, pensez à les conserver au frais au réfrigérateur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.