Le foie gras mi-cuit au torchon et ses fruits

Epatez vos amis avec votre propre foie gras !

Aujourd’hui on vous propose une recette spéciale fêtes avec un excellent foie gras mi-cuit au torchon. Vous en avez déjà surement mangé pendant les fêtes de fin d’année, mais en avez-vous déjà préparé vous-même ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas si compliqué il faut juste s’y prendre un peu à l’avance (comptez au moins 24/36h avant consommation).

Détails de la recette

Nombre de plats
6 personnes
Ingrédients
1 foie gras cru de canard (environ 400/500g) — des morceaux de fruits — sel — poivre — un peu d'Armagnac (ou Porto blanc)
  • Au moins un jour avant la consommation, préparons notre foie gras. Si ce n’est pas déjà le cas, déveinez-le puis coupez-le en 2 morceaux. Placez-les sur un morceau de film plastique.
  • Préparez ensuite l’assaisonnement en mélangeant 3 cuillères à café rases de sel, 1 cuillère à café rase de poivre moulu et 3 cuillères à soupe d’armagnac ; mélangez bien et disposez tout sur l’ensemble des 2 morceaux de foie gras (sur tout les côtés).
  • Disposez des morceaux de fruits entre les 2 morceaux de foie (un peu comme dans un sandwich!).
  • On finit la préparation en enroulant le foie dans le film plastique. N’hésitez pas à bien serrer pour que le foie garde une forme bien ronde. Fermez les 2 côtés du film plastique en faisant un noeud bien serré. Vous devez normalement obtenir un gros boudin ! Enroulez le tout dans un second film plastique de la même manière qu’avec le premier (bien serré et fermez avec des noeuds). Laissez reposer le foie au réfrigérateur pendant quelques heures (2 à 4 heures devraient suffire).
  • Après avoir laissé macérer la préparation, reprenez le foie et disposez-le sur un torchon propre (toujours en le laissant dans ses 2 films plastique). Enroulez le tout dans le torchon en serrant bien et fermez avec des bouts de ficelles.
  • Passons maintenant à la cuisson. Dans une grande marmite (qui puisse contenir le foie dans son torchon), faites chauffer suffisamment d’eau ; lorsque l’eau commence à bouillir, arrêtez le feu et plongez le foie dans l’eau (avec l’eau qui le couvre bien).
  • Attendez que la température redescende et lorsque l’eau est tiède/froide (ça peut prendre un bon moment), sortez le foie, retirez le torchon et mettez-le au réfrigérateur (en laissant les films plastiques). À ce moment le foie semble très mou – voir liquide – dans ses films plastique mais le passage au froid va le faire durcir !
  • Laissez reposer au froid pendant au moins 12h et au moment de servir, sortez-le, retirez les films plastiques et disposez-le sur un plat de service. Voilà, c’est prêt à déguster !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.