Crème froide de chou-fleur et gorgonzola

Aujourd’hui je vous propose une recette plutôt originale : une crème de chou-fleur avec du gorgonzola et des herbes, à servir bien fraîche !

Avant tout, il faudra compter au moins une heure de repos au frigo pour servir cette recette froide mais si le temps vous manque c’est aussi très bon encore chaud.

Détails de la recette

Nombre de plats
4 personnes
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
25 min
Ingrédients
1 chou-fleur — 100 g de gorgonzola — 25 cl de crème liquide — ciboulette — estragon — 3 feuilles de gélatine
  • On commence par s’occuper du chou-fleur dont on va récupérer les bouquets et enlever les parties les plus dures avant de le faire cuire dans une grosse casserole d’eau bouillante pendant 20-30 minutes en fonction de la taille des bouquets. On vérifie la cuisson du chou-fleur en le piquant avec une fourchette, il doit être bien fondant.
  • On place ensuite les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide pour les ramollir.
  • Pendant que le chou-fleur cuit on va hacher grossièrement l’estragon, ciseler la ciboulette et fouetter la crème liquide pour en faire une crème fouettée bien ferme.
  • Une fois le chou-fleur cuit, on place les bouquets dans un blender avec un tout petit peu d’eau de cuisson et le gorgonzola et on mixe le tout.
  • On ajoute ensuite à cette préparation encore chaude, les feuilles de gélatine ramollies et les herbes et on mixe à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • On incorpore délicatement la crème fouettée à la préparation à base de chou-fleur et de gorgonzola avec une cuillère en remuant doucement.
  • On verse le mélange dans des verres et on place le tout au frigo pendant au moins une heure. Et voilà c’est prêt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.