Amaretti

Aujourd’hui on fait des amaretti, des petits gâteaux italiens à base d’amande dont il existe autant de recettes que de familles. Ici c’est une version moelleuse que je vous propose avec une petite note citronnée.

Détails de la recette

Nombre de plats
6 personnes
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Ingrédients
2 œufs (juste les blancs) — 180g de poudre d'amande — 50g de farine — 150g de sucre en poudre — 1 citron jaune non traité — 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère — du sel — du sucre glace
  • On commence par séparer les blancs des jaunes des œufs. Les jaunes sont inutiles pour la recette. On dépose les blancs dans un saladier et on y ajoute une pincée de sel avant de les montrer en neige avec un batteur électrique.
  • Quand les blancs sont bien épais, on ajoute progressivement le sucre en poudre et on continue de bien mélanger le tout au batteur. On ajoute ensuite progressivement la farine et la poudre d'amande en mélangeant le tout à l'aide d'une spatule.
  • On râpe la moitié du citron jaune pour en récupérer de zeste qu'on ajoute à la préparation avec une cuillère à café d'arôme d'amande amère. On mélange bien le tout.
  • Dans un petit bol ou une assiette on verse du sucre glace. On prend ensuite une cuillère à soupe de pâte, on la dépose dans le sucre glace afin d'en mettre partout, on enlève l'excédent en tapotant la pâte et on forme une boule qu'on va aplatir légèrement avec la paume de la main sur du papier sulfurisé.
  • Quand tous les amaretti sont prêts (on en fera environ 12 avec les quantités de cette recette) on les enfourne à 180°C pendant 10 minutes. Quand ils sont cuits, on les laisse refroidir avant de les déguster.
  • Et voilà c'est prêt!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.