Les Pépites de Rachel au pays du cacao

La découverte de surprenantes associations vin-chocolat

Il y a quelque temps j’ai eu l’occasion d’être invitée à un évènement spécial et original consistant à associer des vins à des chocolats. Si l’on consomme volontiers un verre de vin en fin de repas sur un gâteau au chocolat, il est quand même rare de faire la même chose avec un carré de chocolat de dégustation !

Les Pépites de Rachel et Cédric Turmel

Voilà les deux protagonistes qui se sont livrés à l’exercice périlleux mais réussi de marier des chocolats et des vins !

Les Pépites de Rachel c’est un site internet et aussi un wine truck ambulant. A sa tête on trouve la pétillante Rachel soucieuse de proposer une sélection de vins élevés en viticulture raisonnée et en biodynamie. Dans cette sélection tout à fait abordable elle privilégie le terroir, l’environnement, l’histoire et le goût au marketing. Elle parle du vin avec une passion contagieuse !

Cédric Turmel est un artisan chocolatier dont la boutique en ligne propose des chocolats d’exception crées à partir de fèves issues de grands crus de cacao du monde entier. Fait étonnant et rare, il transforme lui-même la fève en chocolat raffiné au sein de son laboratoire. Il propose de bons chocolats bio et commerce équitable sans lécithine, sans colorants et 100% pur beurre de cacao.

Les étonnants accords

L’idée à l’origine de ces associations c’est qu’il existe un grand nombre de points communs entre les vins et les chocolats. Ils contiennent tous les deux des tanins, sont fortement impactés par leur terroir d’origine et leur processus de fabrication.

Pour qu’un accord fonctionne bien, il faut que l’un ne prenne pas l’ascendant sur l’autre. Cette dégustation a été vraiment étonnante avec des accords superbes !

  • Chocolat noir 80% d’Amazonie et vin rouge Bordeaux Second de Gree de 2014
  • Chocolat noir 77% de Sao Tomé et vin rouge Haut Médoc Château Malescasse de 2012
  • Chocolat noir 72% du Brésil et vin rouge Rasteau Prestige Domaine La Soumade de 2016
  • Chocolat noir 70% de Madagascar et vin rouge Lo Paire Domaine Lacroix de Saint Jean de 2015
  • Chocolat au lait 39% et vin rouge Morgon Les Charmes Didier Desvignes de 2017
  • Chocolat blanc 35% et vin blanc Coteaux du Giennois Alchimie Domaine Terres Blanches de 2018

Parmi toutes ces associations, j’ai moins été charmée par celle avec le chocolat au lait puisque j’ai trouvé que le chocolat plus sucré prenait un peu le dessus sur le vin. En revanche le mariage entre vin blanc sec et vif et chocolat blanc était réellement étonnant !

Côté accords avec les chocolats noirs, c’était une explosion de saveurs ! Les notes des chocolats qu’elles soient fumées, boisée, fruitée, légèrement amères s’alliaient parfaitement avec la sélection de vins rouges !

Une expérience vraiment étonnante !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.