Le Gyokuro Hakuyocha Umami

Un thé vert grand cru exceptionnel cultivé près du Mont Fuji

Le Gyokuro Hakuyocha Umami est un thé gyokuro proposé par la maison de thé Mariage Frères. Issu d’une toute petite production familiale située près du Mont Fuji au Japon, ce thé d’ombre est un délice pour les amateurs de thés verts exceptionnels !

Le thé gyokuro

Le gyokuro est un thé vert japonais très prestigieux et de grande qualité, très apprécié pour sa forte concentration en théanine et son faible taux de tanins. C’est un thé très doux, non amer avec un goût umami.

La particularité de ce thé très réputé se trouve dans sa culture. En effet, contrairement aux autres grands crus japonais, les théiers servant à la production de gyokuro sont privés de la lumière du soleil pendant plusieurs semaines juste avant la récolte. Cette étape, qui lui donne sa dénomination de thé d’ombre, empêche ainsi la plante de faire de la photosynthèse. Les bourgeons et les premières feuilles, qui sont ensuite récoltés une fois par an au printemps, sont plus concentrés en chlorophylle et moins en tanins. Ils sont ensuite séchés et roulés finement.

Autre particularité : traditionnellement, le gyokuro se consomme en plusieurs infusions dans une eau tiède à 50°C. Un thé de grande qualité pourra même être infusé plus de 5 fois et les feuilles de thé consommées en salade avec un peu de sauce soja.

Le Gyokuro Hakuyocha Umami

Ce thé rare, disposant du label « Jardin Premier » réservé aux thés d’une pureté exceptionnelle, provient d’une parcelle dédiée à Mariage Frères qui se situe dans un petit jardin familial proche du Mont Fuji. Les théiers y sont bichonnés par le planteur pour une production très très limitée avec seulement 10 kg par an !

Pour ce grand cru de thé vert, après avoir ombragé les théiers pendant 25 jours, seuls les plus jeunes bourgeons sont récoltés pour façonner ce thé.

Le thé, vendu au prix de 48 €, est conditionné dans une pochette de 20 g sous vide afin de préserver toutes ses saveurs.

Dès l’ouverture du sachet, on apprécie l’odeur ooika caractéristique du gyokuro avec ses notes très vertes qui ne sont pas sans rappeler les algues. Le thé, sous forme d’aiguilles fines et longues est composé d’une belle palette de couleurs allant d’un vert intense au doré.

La préparation se fait en laissant infuser 7 g de thé dans 20 cl d’eau pure à 50°C pendant 2 minutes. Idéalement, l’infusion se fait dans un poêlon japonais, un kyusu, et le service dans de petites tasses. Le thé peut être infusé plusieurs fois de suite mais il ne faut pas laisser les feuilles baigner dans l’eau entre chaque infusion. Grâce à sa grande qualité, le thé Gyokuro Hakuyocha Umami peut être infusé 5 fois sans problème en augmentant très légèrement la température pour les infusions additionnelles.

Le thé donne une infusion d’une étonnante couleur : un vert-jaune très pâle. Mais cette couleur claire et translucide cache un thé au goût délicieux. Aucune amertume ne vient perturber le palais lorsque la saveur umami s’y installe, à la fois douce et moelleuse. C’est un régal !

Ce Gyokuro Hakuyocha Umami, est un thé vert nouveau de dégustation qui tient toutes ses promesses. J’ai apprécié son odeur caractéristique et sa grande douceur à la dégustation mais qui ne manque pas de caractère !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.