Le champagne Delamotte Blanc de Blancs

Un bon champagne assez conventionnel

Toutes les occasions sont bonnes pour profiter d’une petite coupe de champagne ! Le champagne Delamotte Blanc de Blancs est un vin qui saura être apprécié par le plus grand nombre pour trinquer entre amis ou en famille.

Cinquième plus ancienne maison de Champagne

C’est à Reims en 1760, en pleine effervescence culturelle, artistique et scientifique, que la maison de Champagne Delamotte voit le jour, créée par François Delamotte qui fut conseiller-échevin de Reims et capitaine de la milice bourgeoise. C’est probablement encouragé par son beau-père, un gros propriétaire de vignobles à Aÿ et producteur de vins de Champagne, que François Delamotte se lança dans le commerce de vins de Champagne sous son nom.

Vue du village Ledu Mesnil-sur-Oger dans le département de la Marne

La maison restera dans la famille Delamotte jusqu’à la mort de Nicolas Louis Delamotte, chevalier de l’ordre de Malte, en 1837. En 1825, Nicolas Louis Delamotte, en sa qualité de Président du Tribunal de Commerce de Reims fut à l’origine d’époustouflantes festivités organisées pour le sacre de Charles X. À cette occasion, il fut fait Chevalier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur.

Pendant l’entre-deux-guerres, Marie-Louise Nonancourt hérite de la maison Delamotte. Dans un contexte économique difficile et souhaitant assurer son avenir et celui de ses fils, elle saisit une opportunité et rachète aussi la maison Laurent-Perrier à Tours-sur-Marne.

Depuis 1988, la maison Delamotte est intégrée au groupe Laurent-Perrier et associée à la très prestigieuse maison Champagne Salon.

Aujourd’hui, Delamotte propose différents champagnes :

  • Un Brut
  • Un Blanc de Blancs
  • Des Blanc de Blancs millésimés
  • Un Rosé

Le Blanc de Blancs

Les Blanc de Blancs sont des vins élaborés exclusivement à partir de cépage chardonnay. Le champagne Blanc de Blancs Delamotte est issu du vignoble situé au cœur de la côte des blancs, sur les communes du Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize et Cramant où le chardonnay grandit sur un sol de craie.

Après la fermentation alcoolique et la prise de mousse, le vieillissement sur lattes, qui permet au vin de gagner en rondeur, s’étend bien au delà des 15 mois légaux. À l’instar des champagnes millésimés, le Blanc de Blancs Delamotte subit un vieillissement de plus de 4 ans.

La bouteille du Blanc de Blancs Delamotte

Les professionnels le qualifient en disant qu’il est « ample, surprenant par sa délicatesse et en même temps sa rondeur pourtant minérale ». Au nez, il a « des senteurs florales, surtout la rose, et d’agrumes, de l’angélique, avec une pointe de gingembre ». En bouche, il aurait « des notes finales biscuitées et de croûte de pain ».

Le champagne Delamotte Blanc de Blancs est brut et dosé à 7 grammes de sucre par litre. C’est un bon champagne, aux bulles délicates qui s’accorde bien avec des saveurs iodées comme des huîtres.

Pourtant, malgré ses qualités, ce champagne est finalement un peu trop conventionnel. Bon, mais sans plus. Ce champagne Blanc de Blancs saura quand même séduire un grand nombre de personnes par son classicisme mais j’ai trouvé que malgré son dosage peu élevé, il était un peu trop sucré et fruité et manquait de ce côté minéral que j’affectionne me laissant un peu imperméable à son intérêt.

Ce Blanc de Blancs Delamotte est disponible chez les cavistes pour environ 42 € et en coffrets sur le site de vente en ligne Delamotte.

Champagne Delamotte Blanc de Blancs

Marque
Champagne Delamotte

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.