Château NasicA est une très ancienne oliveraie de Corse située à Prato-di-Giovellina près du Parc Naturel Régional de Corse en Haute Corse et qui produit une huile verte AOP à partir d’une variété endémique d’olives aujourd’hui quasiment oubliée.
Château NasicA
Durant le Moyen âge, à la moitié du 8ème siècle, Charlemagne, alors roi des Francs, conquis la Lombardie au Nord de l’Italie. La Corse fut alors considérée comme un poste dangereux par sa proximité avec l’Italie. Charlemagne, avant d’entreprendre la conquête de l’île en a fait don au pape et la lui remit tout en continuant d’en assurer la protection face aux Sarrasins.
Amondo Nasica Amondaschi était l’un des cinq seigneurs accompagnant Charlemagne en Corse en 786 et c’est lui qui fonda le Château NasicA.
Depuis quelques années, Marie-Ange Mattei, héritière de la dynastie Nasica, remonte cette très ancienne oliveraie endormie depuis 1914 avec le départ des hommes pour la première guerre mondiale.
Château NasicA contient des oliviers exceptionnels multi-centenaires et millénaires issus d’une variété endémique aujourd’hui quasiment oubliée : la Smadja Niellaghia.
L’huile d’olive
En 2017, le Château NasicA produit sa première production avec quelques milliers de litres d’une huile d’olive à la couleur jaune doré intense. Cette huile verte récoltée précocement dans une combe vierge de toute pollution, présente d’excellentes qualités organoleptiques avec un taux de polyphénols supérieur à 600 mg/L à l’instar des grandes huiles.
Côté goût, l’huile AOP Château NasicA est une huile extra vierge fruitée, riche, forte avec une amertume assez prononcée. Idéale sur une salade ou même pour parfumer un plat chaud, c’est une huile de caractère.
Déjà appréciée par des chefs étoilés de Corse, cette huile encore un peu confidentielle, peut être trouvée en épiceries fines et Au Printemps du Goût au prix de 13€ la bouteille de 25 cL et 22€ la bouteille de 50 cL.
Huile d'olive AOP extra vierge Château NasicA
- Marque
- Château NasicA
Commentaires