Behind the game – L’expo au coeur d’Assassin’s Creed

L'expo interactive pour comprendre tout le travail de création derrière un jeu Assassin's Creed

Depuis la fin de l’année dernière et jusqu’au 10 février, la Gaîté Lyrique propose une exposition qui fait la part belle aux jeux vidéo Assassin’s Creed à travers une visite interactive et immersive inédite.

Derrière la saga Assassin’s Creed

Voilà plus de 10 ans que la saga Assassin’s Creed développée par Ubisoft est apparue dans les mains des joueurs. Et alors que le dernier opus, Assassin’s Creed Odyssey, est une réussite magistrale, la Gaîté Lyrique surfe sur la vague et propose cette exposition.

L’exposition occupe plus de 700 m², sur lesquels Ubisoft dévoile les processus créatifs qui conduisent à la création d’une saga de cette ampleur et des jeux individuellement. Depuis l’idée du concept général, en passant par les recherches scientifiques et historiques pour restituer des personnages et des univers plus vrais que nature ou encore la direction artistique, l’exposition décortique tous les aspects de ces jeux.

Elle est construite autour de plein de petits ateliers interactifs pour que le visiteur entre réellement dans ce processus de création. Ainsi on accède à des stands pour découvrir une partie des recherches des équipes, des vidéos de témoignages des créateurs, des concept-arts, des stands pour créer son propre personnage à partir de la reconnaissance faciale et de la reconnaissance des mouvements ou encore une très grande salle de projection à 360°.

De grands écrans tactiles permettent de parcourir les ressources historiques utilisées dans le jeu Assassin’s Creed Origins

Une exposition originale

L’exposition Behind the game est une exposition très originale dont l’entrée coûte 13€ en tarif plein.

J’ai beaucoup aimé les moyens mis en oeuvre pour partager et faire comprendre tout le travail mis en oeuvre par les équipes ayant participé à la création d’une si belle et passionnante saga. Les différents stands permettent d’appréhender réellement les concepts en immersion et on ne peut que saluer le travail !

Pourtant j’ai été un peu déçue par l’exposition. J’adore les jeux Assassin’s Creed, je les ai tous dévoré. J’ai toujours été très admirative de ces open-worlds incroyablement réalistes que ce soit au niveau de l’architecture, de l’intelligence artificielle qui gère les personnages et animaux ou même de la véracité des faits historiques.

Il y a 4 ans j’avais adoré découvrir plein de concept arts d’Assassin’s Creed Unity dans l’exposition L’Art dans le jeu vidéo – L’inspiration française de l’ancien musée Art Ludique. Plus récemment je m’étais prise de passion pour l’Égypte antique grâce au musée interactif du Discovery Tour proposé dans Assassin’s Creed Origins et j’avais même rejoint la ligue des Assassins dans l’expérience du jeu immersif Assassin’s Creed aux Invalides cet automne. Donc oui, j’aime beaucoup la saga ! Du coup, j’ai été un peu déçue de ne pas découvrir autant de choses que j’aurai aimé et je pense réellement qu’une certaine partie de l’exposition est plus adaptée à ceux qui connaissent les derniers jeux mais pas les plus anciens.

Néanmoins, les ateliers interactifs comme la création d’un squelette de personnage à partir d’un visiteur sont très cool même si en cas d’affluence il faut prévoir un petit peu d’attente.

Mon plus gros coup de cœur dans cette exposition très complète c’est sans aucun doute la magistrale et gigantesque salle de projection à 360°. Lorsqu’on entre dans cette salle on est immédiatement plongé dans différents univers des Assassin’s Creed. Tous les murs sont utilisés et nous plongent dans l’ambiance. C’est beau ! Tellement beau que lorsque j’y étais, les gens n’osaient plus parler et seuls quelques chuchotements venaient troubler l’ambiance et les regards ébahis.

Behing the game – L’expo au cœur d’Assassin’s Creed est une très belle et grande exposition qui ravira tous ceux qui aimeraient en apprendre davantage sur les jeux Assassin’s Creed et comment ils ont été créés.

Gaîté Lyrique

Adresse
3 bis rue Papin — 75003 Paris, France
Téléphone
01 53 01 52 00
Horaires d'ouverture
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 19h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Expo interactive et immersive qui plonge le visiteur dans la création de la saga Assassin's Creed. Complète, elle aborde à la fois les aspects artistiques, historiques et technologiques. A titre personnel et en tant que grande admiratrice de la saga Assassin's Creed, j'aurais aimé en découvrir plus. Mais Behind the game n'en reste pas moins une exposition originale très intéressante et complète !

Les plus

  • La salle immersive à 360°
  • La multitude de supports
  • Tous les aspects de la création abordés
  • Les stands interactifs

Les moins

  • Plus pour ceux qui connaissaient la saga mais pas trop que pour les fans
  • Parfois un peu d'attente

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.