L’expérience Assassin’s Creed aux Invalides

C’est un évènement très original qui nous est proposé en ce moment et jusqu’au 4 novembre par Cultival : un jeu immersif en partenariat avec Ubisoft au musée de l’armée de l’Hôtel des Invalides à Paris.

Cour d’honneur et dôme de l’église de l’Hôtel des Invalides

Le secret de Napoléon Ier

Ce jeu immersif a pour décor le musée de l’Armée à l’Hôtel des Invalides. Muni d’un téléphone avec l’application Hackeo installée (disponible sur Android et iOS), ce jeu nous entraîne dans une aventure où il faudra résoudre des énigmes pour avancer et découvrir le secret de Napoléon Ier. On commence par choisir son camp : Templiers ou Assassins ? L’épopée débute ensuite avec un peu d’histoire racontée par un gardien du secret.

Paris, 1900. Les gardiens, encapuchonnés et vêtus de noir, ont choisi de révéler l’emplacement d’un secret trop longtemps gardé, celui de la fameuse Pomme d’Eden. Cet artefact exceptionnel, hérité de la Première Civilisation et ayant appartenu à Napoléon, doit être retrouvé. Mais les gardiens ne sauraient confier ce secret à n’importe qui. Ainsi une série d’épreuves vise à déterminer qui sera digne de veiller sur le trésor.

Le jeu se déroule autour de Napoléon Ier et la crypte de l’église du Dôme

1h30 d’un jeu original dans un environnement extraordinaire

J’ai adoré cette expérience ! L’idée générale est la même que celle d’un escape game mais le concept est ici un peu plus original et le joueur ne doit pas s’échapper d’une pièce mais bien explorer un lieu.

Avec le plan, l’application et un temps imparti de 120 minutes, on doit trouver des QR codes disséminés sur le site des Invalides dans un certain ordre et les scanner grâce à notre vision d’aigle ce qui fait apparaître des objets en réalité augmentée. Chaque indices doit être scrupuleusement analysé pour résoudre l’énigme associée et trouver l’emplacement du prochain indice. Les énigmes sont soigneusement liées aux lieux avec des observations à faire sur les décors de la crypte ou sur des détails de la cour d’honneur par exemple.

Si certaines énigmes sont très faciles, d’autres demandent un peu plus d’attention. Petit à petit on accumule les indices qui nous rapprochent de la Pomme d’Eden comme des codes secrets ou des mots de passe à communiquer à des gardiens pour passer jusqu’au dénouement final avec la révélation du dernier gardien du secret.

Ce jeu est un moyen ludique de visiter ou revisiter le musée de l’Armée. Les places sont à 24€ pour les adultes et 19€ pour les enfants et elles partent comme des petits pains ! En partant à la recherche des énigmes et des indices on se retrouve à observer les lieux différemment, plus en détails, on s’interroge, on inspecte et on apprend tout en jouant grâce à la dimension mystique des lieux et notamment de la splendide église du dôme où se trouve le tombeau de Napoléon. Pour réserver votre place, ça se passe sur le site de Cultival.

La statue de Napoléon surveille les joueurs depuis l’Hôtel des Invalides

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.