Westworld, le jeu mobile

Un jeu mobile pas mal au début mais vite lassant et bien loin de la génialissime série

Inspiré de la série éponyme, Westworld est un jeu de simulation disponible gratuitement pour Android et iOS depuis le 21 juin dernier dans lequel on gère le parc d’attraction et des hôtes I.A. pour satisfaire les invités.

Gérer le parc Westworld

Directement inspiré de la série et produit par Warner Bros. Interactive Entertainment et le studio Behaviour Interactive Westworld est un jeu de gestion du parc d’attraction du même nom. Ainsi le joueur dispose d’un centre de contrôle en sous-sol équipé d’un centre de production pour fabriquer des hôtes I.A. et d’une ribambelle d’autres salles pour le calibrage, la reconstruction, l’analyse, la réparation des hôtes.

En surface, Westworld est un monde inspiré des Westerns et constitué de plusieurs zones géographiques que sont Sweetwater, le ranch Abernathy, Escalante, Las Mudas et Pariah. Dans chacune de ces villes, on trouve différents bâtiments comme un saloon, une banque, un poste de shérif, un magasin général, un croque-mort par exemple à Sweetwater. Parmi les bâtiments, des invités venus profiter des nombreuses animations proposées par le parc.

Le but du joueur est donc de gérer tout ce petit monde en améliorant le centre de gestion et ses annexes, en améliorant les bâtiments et hôtes I.A. de Westworld et en proposant aux invités des actions de choix. Pour cela, il faut assigner un de ses hôtes à une action proposée à un des invités. Les invités comme les hôtes ont des sensibilités particulières et des niveaux, si l’action se passe bien car les deux sont compatibles, l’hôte en ressort avec des points d’expérience en plus.

Les points d’expérience permettent de faire évoluer les hôtes jusqu’au niveau suivant mais pour passer au niveau supplémentaire il faut sacrifier d’autres hôtes de même niveau en fonction du numéro de niveau. Du coup, par exemple, pour passer un seul hôte du niveau 3 au niveau 4, il faut sacrifier 3 hôtes de niveau 3 !

Les actions proposées pour amuser les invités sont variées : combat, romance, escroquerie… et des évènements réguliers permettent de gagner plus de points en variant les plaisirs ! Quant aux hôtes I.A. ils sont spécialisés dans un domaine particulier dès lors fabrication mais vont être améliorés en fonction des actions que le joueur leur confie, des rêveries et des accessoires que le joueur peut gagner en complétant des missions et ajouter aux hôtes pour les rendre plus sophistiqués et toujours plus performants !

Un jeu pas mal mais répétitif

Westworld est un jeu sympathique qui reprend assez bien l’univers de la série avec un design plus inspiré du dessin animé. Le principe général est bien là : on gère un parc d’attraction où l’on doit satisfaire des invités grâce à des intelligences artificielles appelées hôtes, le tout dans un univers librement inspiré du Far West américain.

Au début, j’ai bien aimé le fait de gérer les hôtes à la fois dans le centre de contrôle pour en créer de nouveaux, les améliorer, ajouter des accessoires et des rêveries, les perfectionner autant que possible et aussi dans les différentes villes de Westworld pour les faire interagir avec les invités pour gagner en expérience et pour gagner des récompenses. En plus, même si le jeu est gratuit avec des options payantes, on n’est pas bloqué dans notre avancement par un manque de ressources comme dans le jeu mobile Harry Potter: Hogwarts Mystery qui était extrêmement frustrant. Ici le facteur limitant est le temps nécessaire pour compléter des actions mais si certaines tâches prennent une heure, d’autres ne durent que quelques minutes, ainsi il est possible d’avancer assez rapidement.

Je me suis bien amusée à créer des hôtes à partir de codes gagnés dans des actions réussi, et j’ai grincé des dents quand il a fallu que je choisisse quels hôtes longuement façonnés j’allais sacrifier pour en faire évoluer un seul !

Mais bon, ce type de jeu lasse vite. Si les évènements temporaires apportent un peu de peps et quelques fragments de code pour créer les personnages mythiques de la série, c’est finalement assez répétitif, notamment une fois que tous les bâtiments sont au niveau maximum et qu’il n’y a plus rien à faire de ce côté là.

Quant aux personnages en question, j’ai réussi à rassembler quelques fragments de plein de personnages importants mais je n’ai pas encore pu en compléter un seul, alors je me contente des personnages secondaires mais c’est un peu frustrant.

Finalement, ce jeu est plutôt bien au début avec pas mal d’actions différentes possibles, sans trop d’incitations à l’achat avec des temps d’attente trop longs par exemple, mais rapidement on l’abandonne quand même dans un coin de son smartphone et on le laisse prendre la poussière. Westworld est quand même tellement bien mieux en série qu’en jeu mobile !

Westworld

Auteur(s)
Behaviour Interactive
Editeur(s)
Warner Bros. Interactive Entertainment
Date de publication
21 juin 2018
Site internet
Nombre de joueurs
1 joueur

En résumé

Westworld est un joli jeu qui s'inspire assez bien de la série à succès. Ce jeu gratuit permet de gérer Westworld en améliorant les hôtes qui interagissent avec les invités du parc. C'est sympa au début car les incitations à l'achat ne bloquent pas la progression et les actions sont assez variées mais finalement le jeu devient répétitif et on se lasse.

Les plus

  • Joli
  • Beaucoup d'actions au début du jeu
  • L'amélioration des I.A.
  • Temps d'attente variables

Les moins

  • Pas assez d'évènements temporaires vraiment intéressants
  • Quand tous les bâtiments sont au niveau maximum
  • Répétitif
  • Personnages cultes quasi-impossibles à avoir sans achat

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager