Les Caves du Louvre

Une visite guidée avec dégustation dans un lieu historique

Des caves au musée du Louvre ? Non pas tout à fait mais ces superbes caves voutées ont bien abritées les vins servis à la cour du roi au Palais du Louvre. Les Caves du Louvre sont un lieu chargé d’une histoire passionnante que l’on découvre lors d’une visite guidée avec dégustation.

Une histoire royale

Au commencement, l’histoire des Caves du Louvre c’est une histoire de bougies. En 1643, Claude Trudon devient propriétaire d’une boutique rue Saint-Honoré. Il se développe en tant qu’épicier et surtout cirier et devient fournisseur exclusif de chandelles pour la Cour du Roi.

L’entreprise florissante fait alors construire l’hôtel particulier qui abrite les caves, idéalement situé à quelques rues du Palais du Louvre et proche de la Seine. Les superbes caves voutées sont créées pour faire vieillir le vin que le descendant de Trudon, sommelier du Roi Louis XV fournit à la cour en plus des chandelles. Le vin était alors acheminé grâce à un tunnel qui, à l’époque, reliait les caves au Palais en toute sécurité.

Une super visite très originale

C’est donc dans cet hôtel particulier du 1er arrondissement de Paris classé monument historique et ouvert depuis 2015 que se déroule cette visite proposée au prix de 32€ en français et en anglais (en fonction des créneaux horaires). La visite, assurée par un sommelier, dure généralement une bonne heure et comprend la dégustation de 3 vins.

Amaury, guide-sommelier

Lors de ma visite, c’était Amaury notre super guide sommelier. Dès l’entrée, le lieu est assez étonnant puisqu’on quitte soudain le bruit de la rue pour se retrouver dans une sorte de cocon un peu hors du temps au calme et au frais. Dans un petit groupe d’une dizaine de personnes, nous avons exploré tous les aspects du vin : les cépages, les sols, les différentes couleurs de vins, les arômes et goûts mais aussi les étiquettes, les bouchons, la conservation…

Durant près d’une heure et demie, notre guide passionné et passionnant nous a fait visiter les caves tout en nous expliquant le vin sous toutes ses coutures dans une aventure à la fois visuelle et olfactive accompagnée de plein de petites anecdotes !

Côté dégustation, nous avons débuté avec un Chablis 1er cru Vaucoupin Stellaris 2015 L&C Poitout, poursuivi avec un Saint-Emilion grand cru de 2014 Aux Plantes Château de Bel et terminé avec un Châteauneuf-du-Pape grand cru de 2015 du Domaine de Beaurenard. Trois vins, trois ambiances totalement différentes !

J’ai vraiment aimé cette visite. Loin d’être uniquement pour les novices, elle est à la fois ludique et intéressante et j’ai particulièrement apprécié les petites anecdotes données par Amaury, notre guide, pour illustrer ses propos. Le guide-sommelier, très sympathique et accessible a répondu avec entrain à toutes nos questions. C’était un moment agréable dans un lieu original avec un verre de bon vin à la main !

Les Caves du Louvre

Adresse
52 rue de l'Arbre Sec — 75001 Paris, France
Téléphone
01 40 28 13 11
Horaires d'ouverture
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 13h à 18h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Les Caves du Louvre proposent une visite guidée très originale centrée sur le vin français. En petits groupes guidés par un sommelier, on apprend plein de choses sur tous les aspects du vin, de l'étiquette aux cépages avec des anecdotes sympas ! La visite se déroule dans un lieu chargé d'histoire fondé par le sommelier de Louis XV au 17ème siècle et comprend aussi la dégustation de 3 vins. Une visite guidée originale et bien sympathique !

Les plus

  • Le lieu
  • La dégustation
  • Notre guide Amaury
  • Les anecdotes
  • Différents aspects du vin
  • Une visite originale

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.