Visages de la BD italienne

Une exposition gratuite pour découvrir trois grands noms de la BD italienne

La bande dessinée s’invite en ce moment dans l’enceinte de l’institut culturel italien de Paris. En effet, jusqu’au 11 juin, l’exposition gratuite Visages de la BD italienne propose de découvrir l’univers italien de la BD à travers les œuvres de Vittorio Giardino, Franco Matticchio et Tuono Pettinato. Trois artistes pour trois visions totalement différentes !

Giardino, Mattichio et Pettinato

L’univers de la BD italienne est riche et varié. À travers cette exposition de planches originales, l’Institut culturel italien de Paris, en collaboration avec Lucca Comics&Games nous propose d’en découvrir toute la diversité avec ces trois artistes issus de générations et de formations différentes.

Vittorio Giardino (né à Bologne en 1946) est un des grands noms de la BD italienne internationale. Dessinateur, scénariste et coloriste, c’est le principal représentant italien de la « ligne claire » qui est un style très courant chez les auteurs francophones avec Hergé en chef de file. Son travail est très documenté et s’inspire de drames historiques.

Franco Matticchio (né à Varèse en 1957) est un illustrateur et peintre italien connu pour ses œuvres surréalistes. Son travail entraine le lecteur dans un univers surréel, ambigu, entre le rêve et la réalité. Ses références sont nombreuses allant de Magritte à Lewis Carroll.

Franco Matticchio (Ritorno del signor Ahi)

Tuono Pettinato (né à Pise en 1976) est un illustrateur singulier dans le paysage de la BD italienne contemporaine. Il mélange de l’humour léger et presque enfantin avec des références actuelles et pop pour restituer sa vision du monde dans un style proche de la caricature.

Tuono Pettinato (Tavola da Nevermind, 2014)

De belles découvertes

J’ai vraiment apprécié cette exposition parce que j’ai eu l’occasion de découvrir le travail de ces trois artistes très différents mais malgré tout complémentaires. L’exposition est gratuite et elle permet de découvrir les traits des planches originales présentées pour comprendre ces trois univers et ces trois approches différentes, le tout dans le cadre agréable et très beau de l’Institut culturel italien.

Si le travail de Giardino est plus classique puisqu’il utilise le style de la ligne claire caractérisé par un trait d’encre noire qui entoure chaque forme et que l’on connaît bien lorsqu’on apprécie la BD franco-belge, Matticchio dénote fortement avec un style poétique, presque mélancolique et son personnage de Monsieur Ahi dont la tête et un gros globe oculaire ! Pettinato quant à lui offre un style plus moderne encore, proche de la caricature avec des références omniprésentes à la pop culture comme Blanche-Neige ou des robots géants des dessins animés japonais mais aussi Kurt Cobain ou encore Freddy Mercury !

Tuono Pettinato (Tavole da We Are the Champions, 2016)

C’est donc une jolie exposition qui nous est proposée par L’institut culturel italien. L’occasion d’admirer le travail de ces artistes et d’en apprendre plus sur la BD italienne !

Institut culturel italien de Paris/Istituto italiano di cultura Parigi

Adresse
50 rue de Varenne — 75007 Paris, France
Téléphone
01 85 14 62 50
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 10h-13h et 15h-18h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Cette exposition met en avant le travail de trois artistes aux univers complémentaires mais totalement différents. On découvre ainsi plein de belles planches originales où chacun exprime son art à sa manière. J'ai aimé la découverte et la richesse des styles. L'exposition est bien pensée avec des explications pour ceux qui découvrent les auteurs. Et en plus c'est gratuit !

Les plus

  • Trois univers différents
  • Les planches originales présentées
  • Les explications
  • L'Institut culturel italien
  • Exposition gratuite

Les moins

  • L'exposition n'est pas ouverte le weekend

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.