The Witcher illustré : le Sorceleur — Andrzej Sapkowski et Thimothée Montaigne

Le texte d'Andrzej Sapkowski sublimé par les illustrations de Thimothée Montaigne

Ce livre grand format est une rencontre entre un texte de Sapkowski mettant en vedette le célèbre Witcher : Geralt de Riv et les dessins sombres de Montaigne.

Dernier Vœu

The Witcher illustré : le Sorceleur est un livre qui illustre une nouvelle issue du premier tome de la saga The Witcher d’Andrzej Sapkowski : Dernier Voeu.

Geralt de Riv, sorceleur de métier, se déplace de villes en villages à travers tout le pays pour débarrasser de braves gens de monstres en tous genres. Ses pas l’emmènent jusqu’à la ville de Wyzima puisque la somme rondelette de 3000 orins est promise à qui désenvoutera la fille du roi Foltest.

Beaucoup s’y sont essayés : chevaliers, lettrés, sorciers… peu ont survécu. L’histoire autour de la princesse est bien mystérieuse et terrifiante puisque la demoiselle, née d’une union immorale, est morte le jour de sa naissance il y a plus de dix ans ! Depuis, elle a grandit dans les ruines de l’ancien château laissé à l’abandon. Elle a énormément grandit, a maintenant 14 ans et s’est transformée en une terrible strige qui sort les nuits de peine lune pour dévorer les passants.

La récompense est pour un désenvoutement, car le roi ne souhaite pas la mort de sa fille malgré son état. Cependant, d’autres forces sont à l’œuvre à Wyzima : des complots, des jeux de pouvoir et certains pourraient préférer voir le corps de la princesse bien loin de sa tête. Quelle que soit la finalité de cette mission, il ne fallait pas moins que Geralt de Riv et toute son expertise pour avoir une petite chance de succès.

Un beau livre illustré

Si ce livre a le format d’une BD, les bulles en sont absentes. En fait The Witcher illustré est un album illustré, un format qu’on retrouve majoritairement et habituellement dans les livres pour enfants : grand, avec de beaux dessins sur deux pages et le texte par dessus, c’est étonnant, ça change !

Ainsi le texte de Sapkowski est directement mis en relation avec les superbes illustrations de Montaigne. Des illustrations sombres, comme l’intrigue, où l’on découvre des traits qui capturent très bien les expressions des protagonistes et de Geralt de Riv. Un Geralt de Riv qui n’est ni celui du jeu vidéo The Witcher 3 ni celui de la série mais qu’on reconnait entre mille !

Le texte est évidemment extra. Les illustrations sont belles, complémentaires du récit. L’ensemble donne un bel album qu’il est agréable de dévorer pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la terrifiante strige de Wyzima !

The Witcher illustré c’est aussi Le Moindre Mal, paru en octobre 2020 avec les dessins d’Ugo Pinson qui illustrent la nouvelle éponyme également issue du Dernier Vœu.

The Witcher illustré : le Sorceleur

Auteur(s)
Andrzej Sapkowski — Thimothée Montaigne
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
1 juillet 2020
Site internet
ISBN
9791028102708

En résumé

Une histoire chouette d'un des maîtres de la fantasy couplée à des illustrations qui la complète bien. Cet album est une belle réussite !

Les plus

  • La nouvelle de Sapkowski
  • Geralt
  • Les dessins détaillés et sombres
  • L'accord parfait entre illustrations et texte

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.